CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 3A


Date Contenu du cours Travail maison
09/09 informations personnelles et test de rentrée de 3e
présentation du programme
Otto DIx, la guerre, 1929
leçon N°1 : la première guerre mondiale (1914-1918)
I/ le déclenchement de la guerre
A/ les origines du conflit
1870 perte de l'alsace lorraine face à la Prusse
esprit de revanche (dessin de Tardi et carte de France en 1871)
tableau des alliances : triple entente et triple alliance
assassinat de sarajevo 28 juin 1914
un mois plus tard autriche déclare guerre serbie
engrenage des alliances : guerre mondiale
vendredi : évaluation test de rentrée
lundi : signer charte info
12/09 B/ la mobilisation
2 aout 1914 : paysans et ouvriers deviennent soldats si âge entre 18 et 40 ans
confiant patriotisme : retour pour noel
soutien des politiques : union sacrée derrière raymond poincaré
II/ les grandes phases de la guerre
A/ la guerre de mouvement
carte 1 p 21
photos des taxis de la marne
course à la mer
front de 700 km
15/09 B/ la guerre de position ou l'enfer des tranchées (1914-1917)
1 p 21 les tranchées
extrait "un long dimanche de fiançailles'" questionnaire
chars grenade poux boues ypérite
C/ l'échec de la paix : pourquoi?
le traité de Versailles 28 juin 1919 (5 ans après)
les 14 points de Wilson (simples, autonomie des peuples, SDN)
absence de l'Allemagne aux négociations, humiliations
réparations de guerre, démilitarisation ==> DIKTAT

mort de masse : bataille de Verdun (700.000 morts) bataille du Chemin des Dames (400.000 morts)
mutinnerie : chanson de Craonne
16/09 C/ la victoire alliée (1917-1918)
russie arrêt des combats après révolutions de Lénine
Etats Unis entrent en guerre en 1917
France Clémenceau "le père de la victoire"
victoire de l'entente : 11 novembre 1918 : armistice à Rethondes
III/ une guerre totale
A/ la mobilisation collective
les munitionnettes 
65 M de soldats
les colonies mobilisés pour liberté égalité des droits puis indépendance (tirailleurs sénégalais)
les munitionnettes 
B/ la mobilisation de l'économie
Etat --> Emprunts --> guerre industrielle --> innovations décisives (chars gaz) --> productions massives
(1 million d'obus / jour)
C/ la mobilisation des esprits ou le bourrage de crâne
mensonges dans la presse - censure - propagande
enfants soutiens des soldats mais aussi orphelins ou témoins
définition guerre totale
vendredi : lettre de tranchée ou
de munitionnettes
19/09 IV/ Une triste paix
A/ un désastre humain
9 millions de morts, monuments aux morts, 30 millions d'invalides
les gueules cassées, pensions
la "der des der"
B/ les douleurs des civils
exode + famine (réquisitions) + terreur (executions, viols) + génocide arménien (1,5 millions de morts)
23/09 C/ l'échec de la paix : pourquoi?
le traité de Versailles 28 juin 1919 (5 ans après)
les 14 points de Wilson (simples, autonomie des peuples, SDN)
absence de l'Allemagne aux négociations, humiliations
réparations de guerre, démilitarisation ==> DIKTAT
entrainement paragraphe argumenté : une triste paix
vendredi : DS première
guerre mondiale
26/09 entrainement paragraphe argumenté : une triste paix
29/09
leçon N°2 : la défense et la paix après le 11 septembre 2001
introduction : clip de Sinik "deux victimes, un coupable"
poly défense et la paix
attentat, terrorisme, déroulement des attentats
I/ la riposte américaine
A/ une réponse militaire massive
vengeance américaine, alliance avec otan
afghanistan
71.000 Gi's 449 milliards de $
B/ le terrorisme continue
madrid et londres touchées
alqmi et les otages F du Niger
C/ des guerres et de la misère
2e et 3e couplets de Sinik
abd el malik : 12 septembre
10.000 morts en afghanistan naissance de nouveaux terrroristes pour venger les bombardements
reportage sur l'armée F en Afghanistan
les missions de l'armée F
II/ la défense nationale
A/ les missions de l'armée
en Afghanistan : aider les américains, combattre les talibans, construire la démocratie, protéger les civils
30/09 devoir surveillé N°1 - la première guerre mondiale
03/10 intérieur : catastrophes naturelles (inondations, tornade de maubeuge) pour secours aux victimes et sécurisation du site
extérieur: pour l'ONU; soldats F ==> Casques bleus misssions de maintien de la paix et protection des civils
ex : Côte d'Ivoire
intervention en libye
extérieur : pour catastrophe naturelle ex: Tsunami ou séisme
extérieur: protection des intérêts économiques F et européens : lutte contre les pirates du golfe d'Aden
appartient a l'alliance de l'OTAN
B/ une défense indispensable, globale et permanente
constitution pacifisme
defendre les interets F : Total en Afrique
Défendre contre le terrorisme : 1995, attentat du métro Saint Michel
07/10  C/ la chaine de commandement
président de la république = chef des armées
décide de l'arme nucléaire/ parlement décide la guerre
effectifs militaires se réduisent sauf dans la gendarmerie
car armée de métier
III/ Une formation citoyenne et une armée de métier
A/l'esprit de défense chez les jeunes
affiche de la JCD en 1er s'inscrire en maire : le recensement
avant c'était un service militaire d'un an !
conscription
rôle du citoyen : impôts et vote pour des politiques.
B/ une armée professionnelle
clip l'armée de terre

modernisation de l'armée pour répondre aux exigences des nouveaux conflits comme Afghanistan
IV/ une mission internationale auprès de l'ONU
A/ des français chez les casques bleus
ex : Finul maintien de la paix entre Liban et Israel
B/l'organisation de l'ONU

siège de l'ONU à New York, charte de l'ONU, cour internationale de justice à La Haye (contre crimes de guerre et crimes contre l'humanité)
le conseil de sécurité et ses membres permanents, le droit de véto
les limites de l'ONU : les vétos de la Chine et la Russie à la résolution française de mesure en Syrie
poly les missions de l'ONU
10/10 C/ les missions de l'ONU
poly les missions de l'onu
leçon N°3 : l'URSS de Staline, un Etat totalitaire
photo Lénine lors de la Révolution russe
affiche de propagande
photo de Staline
I/ l'arrivée au pouvoir de Staline
jeudi : TD fiche 4 questions 1
2 - 3
13/10 affiche du 17e congrès du parti communiste
propagande
testament de Lénine en décembre 1922 "staline trop brutal"
purges au politburo et grande terreur par le NKVD (ex- Guépéou)
II/ une économie dirigée
définition : communisme, capitalisme
plan quinquennal
14/10 Devoir surveillé N°2- la défense et la paix
brigade de choc, URSS = 3e puissance industrielle du monde en 1940
4 p 45 collectivisation des terres
famine en Ukraine en 1932
Kolkhoze, sovkhoze
III/ la dictature stalinienne
réalisation de schéma d'un régime totalitaire
explication du régime totalitaire
17/10 conclusion Staline
leçon N°4 : Hitler et l'Allemagne nazie
I/ la crise économique de 1929
vidéo : la crise en 1929
surproduction -->  krach boursier jeudi noir 24 oct 1929 
--> conséquences économiques (fermeture usine) ---> sociales (chomage) ---> politiques (Allemagne vote pour Hitler)
II/ avant Hitler, la république de Weimar
A/ un régime fragile
le coup de poignard dans le dos
arrivée au pouvoir le 9 nov 1918 armistice signé le 11 nov 1918 : traitres !
B/ une crise exceptionnelle
inflation : augmentation des prix
diaporama hyperinflation allemande
aide américaine en 1923
mais 1929 : crise aux Etats unis puis rapatriement des capitaux américains
crise en allemagne
21/10
III/ l'Allemagne devient nazie
A/ les solutions des Nazis à la crise
nationalisme antisémitisme pouvoir fort mesures sociales
Mein kampf
parcours d'hitler : soldat PGM puis putsch puis NSDAP ou national socialisme ou nazi
milices : section d'assaut (SA) et SS
annulation du diktat
grace à la crise de 1929 le parti nazi devient un parti de masse
B/ l'ascension d'Hitler
à partir de la fiche d'activité Hatier.
30 janvier 1933 Hitler devient chancelier

27 février 1933 : incendie Reichstag
mars 1933 : obtient les pleins pouvoirs par les députés
2 aout 1934 mort d'Hindenburg, Hitler devient Führer
aout 1934 : les all approuvent les nouveaux pouvoirs d'Hitler, nouvelle devise "ein volk, ein reich, ein fuhrer
dictature légale
IV/ la mise en place du régime totalitaire nazi
A/ le totalitarisme hitlérien

schéma du régime totalitaire nazi
B/ l'embrigadement de la population
hitlerjugend défilé militaire école
autodaffés Goebbels
nationalisme et racisme
C/ la propagande nazie
radio, cinéma , presse, 1ere émission télévision en mondovision
tous les supports diffusent les idées nazies
mein Kampf dans tous les habitats
défilé de Nuremberg : 300.000 pers
auto-correction du
DS défense et la paix
schéma du totalitarisme
3/11 D/ le programme raciste et antisémite
boycott --> lois de nuremberg --> ordonnances --> nuit de cristal
exil ex : einstein
compétition sportive : les jeux olympiques de Berlin mais Jesse Owens gagne
4/11 E/ la conquête de l'espace vital
3 p 81 : extrait de Mein Kampf : contradiction du traité de Versailles
vidéo : la guerre
la conquête des territoires : Rhénanie, Anschluss, conférence de Munich, Pologne
début de la seconde guerre mondiale
7/11
Leçon N°5 : le front populaire et la crise en France
définition front populaire
différence droite et gauche
I/ un système politique en crise
A/ une vieille démocratie victorieuse
constitution de la IIIe république 
régime parlementaire : pouvoir de renverser les gouvernements
victoirieuse lors de la première guerre mondiale
B/ la crise en France
doc.4 p 59
la production industrielle diminue en F
le chômage stagne
C/ une crise politique
19 gouvernements en 7 ans (1929-1936)
aucune solution à la crise
de plus : scandale politico-financier : Stavisky 
document du canard enchainé
6 février 1934 : tentative de putsch par les ligues d'ext droite inspirées par l'exemple d'Hitler
opposition de l'extrême gauche qui forme le front populaire
communiste + socialiste + radicaux = front pop au pouvoir en mai 1936
lundi  14
fiche 5
questions 1 à 7

vendredi 18
Ds Hitler et  
la montée du nazisme
14/11 II/ le front populaire au pouvoir (1936-1937)
A/ l'espoir
élections législatives
front populaire majoritaire
SFIO : 1er parti donc chef du gouvernement --> Léon Blum
soutien des ouvriers : grève joyeuse : bal chez renault
juin 1936 : signature des accords matignon
+ 15 % d'augmentation des salaires
délégués syndicaux et syndicats favorisés dans les usines
droit de grève protégé
fierté pour les ouvriers
17/11 les congés payés (2 semaines)
40h de travail par semaine (au lieu de 48h)
B/ la chute de Blum (1937)
production industrielle n'est pas relancée (hausse des prix)
perte des soutiens des communistes des radicaux et des syndicats
démission
de plus, aucune intervention en Espagne pour aider les républicains (communistes) contre
Franco et ses alliés fascistes.
Hitler teste sa stratégie : la blitzkrieg
bombardement de Guernica
peinture de Picasso
description de cette oeuvre contre la guerre
vidéo illustrative : guernica en 3d
18/11
conclusion : front populaire : présent aujourd'hui par des grandes réalisations
mais aucune intervention contre HItler pour éviter la guerre... qui éclate 2 ans plus tard.
leçon N°6 : la seconde guerre mondiale (1939-1945)
60 M de morts , les causes du conflit
I/ les grandes phases de la guerre
axe = ALL + Ita + URSS + Japon // Alliés = F + Gb + Colonies
A/ les victoires de l'axe (1939-1941)
pologne tombe en 3 semaines
France tombe en 6 semaines
comment? stratégie = blitzkrieg (bombardiers puis tanks puis infanterie)
erreurs stratégiques des etats majors F et GB : ligne maginot, utilisation dispersée des chars
Paris tombe le 14 juin // Pétain demande l'armistice le 17 juin.
Europe = nazie fin 1941.
Devoir Surveillé N°3 : l'Allemagne nazie
vendredi 28 DS Front Populaire
vendredi 2 décembre
 DM URSS de Staline
21/11
B/ les victoires des alliés (1942-1945)
diaporama V la victoire des alliés
25/11 correction
engagement de l'URSS et des EU contre ALL nazie fin 1941
défaites en URSS, en AFrique du Nord et dans le Pacifique
défaite dans la bataille des airs en Angleterre
recul de l'ALL sur tous les fronts
débarquement de Normandie : 6 juin 1944
Berlin chute début mai 1945
capitulation allemande le 8 mai 1945
le Japon capitule après 2 bombes atomiques 6 et 9 aout 1945 Hiroshima et Nagasaki

28/11 II/ l'Europe sous la domination nazie
A/ l'Europe occupée
armées all ctrl l'Europe. des Etats collaborent.
affiche de propagande le rationnement
pillage
travailleurs du service de travail obligatoire (STO)
réquisitions et rationnement
indemnités journalières : 450 millions de francs par jour
B/ la Terreur nazie
texte 3 p 97 : les animaux humains et Himmler
4 p 97 : ouradour sur glane
résistance
01/12 C/ l'extermination des Juifs et des Tsiganes
déf Tsiganes
texte la solution finale
activité en groupe : la situation des juifs en Europe vue par la BD Maus d'Art Spiegelman
atelier 1 : les persécutions ( p 34-35)
atelier 2 : la shoah par balles (p 62-63)
atelier 3 : ghetto de sosnowiec (p 84-85)
atelier 4 : sélection ( p 92-93)
atelier 5 : arrivée à Auschwitz ( p 185-186)
atelier 6 : conditions de vie à Auschwitz ( p 189-190)
atelier 7: Auschwitz-Birkenau ( p 209 p 211)
atelier 8 : les chambres à gaz ( p 230 - 231)
02/12 passage des exposés
diffusion de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais
solution finale, extermination industrielle, mort industrielle
sélection et épuisement par le travail forcé
casemates
prisonniers = esclaves ou cobayes
chambres à gaz, fours crématoires
Auschwitz : 1 M de morts
au total : 6 M de morts
déshumanisation totale des prisonniers
05/12 III/ la France durant la seconde guerre mondiale
A/ la France défaite
défaite = débacle
100.000 morts + 200.000 blessés+ 1.8 millions de prisonniers
22 juin 1940 Pétain signe l'armistice
zone libre et zone occupée
ligne de démarcation
B/ la France de Vichy : pétain et la collaboration
discours du 17 juin 1940
don de sa personne
cesser les combats (arrêt des troupes coloniales) = armistice
entrée dans la collaboration
09/12 nouveau régime autoritaire
nouvelle devise : travail famille patrie
nouvelle capitale : vichy
l'antisémitisme de Vichy et de son premier ministre Pierre Laval
le statut des juifs = étoile jaune à porter
la rafle du Vel d'hiv aout 1941
C/ De Gaulle, la France libre et la résistance
appel du 18 juin 1940 à la radio anglaise BBC
refus de l'armistice
combat avec l'angleterre + colonies et industries américaines
appel à entrer en résistance contre l'occupant all
témoignage d'Edmond Duruisseau et rôle de la STO
moyens d'actions des résistants : journaux (libération), tracts, sabotages, combats (maquis)
biographie Jean Moulin
le CNR : pour unifier la résistance
programme du CNR : sécurité sociale, instruction publique, suffrage universel (droit de vote des femmes)
12/12 IV/ un monde nouveau depuis  1945
A/ un monde détruit ...
les pertes humaines : 60 M de morts
URSS puis Allemagne et pologne
nombreuses victimes civiles : déportation et bombardements (Dresde : 95% détruite)
B/ un monde à reconstruire
villes routes moyens de transport hôpitaux ports ... prêt Marshall en 1947 des Américains pour financer la reconstruction.
Conférence de Yalta février 1945 avec les 3 Grands : Churchill Roosevelt Staline
mesure territoriale : occupation de l'ALL par les 4 vainqueurs (+F)
mesure judiciaire : juger les criminels nazis
mesure militaire : désarmer l'armée ALL
pour garantir la paix internationale : ONU
le tribunal de Nuremberg : crimes contre l'humanité
C/ les nouvelles frontières
colonies revendiquent indépendance
tension entre les 2 Grands vainqueurs : rideau de fer
ouest = américain (prêt marshall)
est = soviétique (démocratie populaire = dictature communiste)
début guerre froide
vendredi :
lettres de familles occupées
16/12
Leçon N°7 : la guerre froide (1945-1989)
document d'ouverture : affiche de Rocky IV
puis abri antiatomique, affiches propagande anti US et anti communiste
I/ Aux origines de la guerre froide
A/ le rideau de fer sépare l'Est et l'Ouest
discours de Churchill
Ouest = démocraties aidées alliées des Etats Unis (plan Marshall)
Est = dictature communiste dirigée par l'URSS appelée démocratie populaire.
B/ des idées opposées
doctrine Truman + plan Marshall 1947
doctrine Jdanov
tableau comparatif
démocratie / régime totalitaire
Truman / Staline
alliés :F + GB / démocraties populaires
diffusion idées : médias / partis communiste
salliances : Otan et Pacte de Varsovie
monde bipolaire
II/ tensions, guerres et conurrences
A/ le partage de l'ALL
chronologie :
1945 division de l'all en 4 zones d'occupation : F GB EU et URSS
1948 : union des 3 alliés de l'ouest
1949 : 2 pays : RFA et RDA
1961 : construction du mur de berlin
1989 : destruction du mur de berlin
schéma
réaliser une fiche de révision
6/01 explication de l'épreuve de brevet blanc + distribution des repères chronologiques et géographiques

blocus de Berlin en 1948-1949 et pont aérien anglo-américain pour ravitailler Berlin Ouest

"Ich bin ein berliner" par Kennedy à Berlin Ouest en 1963 : discours pr la liberté contre
la dictature communiste
2 vidéos :
vidéo The Wall de Grandmarquis (1962)
vidéo "emmurés" reconstitution du mur et du rideau de fer en 3d
106 km de mur béton, 300 miradors, chiens de garde, 12.000 soldats, 42.000 km de barbelés
des mines, armes automatiques, alarmes
No man's land
devoir surveillé N°5 - la seconde guerre mondiale
les repères
9/01 B/ la crise de Cuba en 1962
discours de Khrouchtchev en 1959 : 2 choix : guerre ou coexistence pacifique. crainte guerre nucléaire
pourtant tension très forte : 1962
soviétiques installent des missiles nucléaires sur la baie des cochons capables de frapper Washington
11 jours de négociation : bonne nuit et bonne chance !
puis détente et retrait des missiles
poignée de main JF kennedy et Khrouchtchev : détente
C/ la détente mais la rivalité
détente : khrouchtchev + Kennedy
rivalité : conquête de l'espace 
1957 spoutnik
1959 laika
1961 gagarine --> réaction américaine : programme apollo
1969 neil armstrong sur la lune
puis rivalité : la guerre olympique et dopage
13/01
rech perestroïka
12/01 brevet blanc
13/01 III/ la défaite du communisme dans les années 1980
A/ america is back face a perestroika
reagan "america is back"
gorbatchev perestroika
EU entraine URSS ds course aux armements
Urss se ruine debut des crises
B/ URSS face aux révolutions
crise --> révoltes ex : pologne de lech walesa et syndicat Solidarnosc
le rôle de jean paul II "n'ayez pas peur" dans la révolution polonaise

symbole de la chute : explosion de Tchernobyl en 1986
révolutions + perestroïka de Gorbatchev + ruine liée à la course à l'armement
= chute de l'URSS
16/01 C/ la chute du mur de Berlin et la chute du communisme
discours du représentant de Berlin Est le 9 nov 1989 à 18h57
fin des visas et des autorisations pour sortir du territoire
passage par check point
vidéo de la chute du mur 
en 1990 , all réunifiée, rideau de fer disparait
1991 URSS éclate 25 décembre démission de Gorbatchev

cardio-chronologie : les grandes dates de la guerre froide
pour 20/01
interrogation dates guerre froide
20/01
Leçon N°8 : la décolonisation
colonies ==> Etats libres indépendants durant XX°s ap SGM
I/ la décolonisation de l'INde par les Anglais
A/ la lutte de Gandhi
Gandhi, non-violence, grève de la faim, désobéissance civile, boycott et marche du sel.
B/ l'indépendance de l'Inde en 1947
présentation des personnages : Mountbatten, Nehru, Jinnah

1947 : inde indépendante et Nehru président
C/ la partition de l'Inde
division des indes Britanniques : Pakistan occidental et oriental, Ceylan et l'Union Indienne

division religieuse entre Hindous et Musulmans : déplacements de 15 M pers, mort d'1M
aujourd'hui un mur sépare les deux pays
II/l'indépendance de l'Afrique française
A/ l'Afrique occidentale
biographie de Léopold Sédar Senghor
égalité entre coloniaux et métropolitains
autonomie puis indépendance
Sénégal indépendant en 1960
négociations
une quinzaine de pays indépendants
tunisie et maroc : indépendance en 1956
ex tunisie : arrivée de Bourguiba --> président de la République pendant 30 ans ... puis succession de Benali

interrogation dates guerre froide
23/01 B/ la guerre d'Algérie 1954-1962
en Algérie : 2 départements français depuis 1830
colonie de peuplement : 1 M de Français et d'Européens = Pieds-Noirsdiffusion de la bande annonce de l'Ennemi intime
Toussaint Rouge : 1er novembre 1954
FLN : front de libération nationale
harkis: combattant algérien dans l'armée française
tortures : gégène
2 M de jeunes français en Algérie
entre 200.000 et 400.000 morts pour une opération de maintien de l'ordre
reconnu comme guerre par Lionel Jospin en 1997 : mémoire douloureuse
1958: discours d'Alger par de Gaulle : "je vous ai compris"
1962 : accord d'Evian et indépendance de l'Algérie : les Pieds-Noirs débarquent à Marseille

pour 26/01
fiche 18 du TD
26/01 correction fiche 18 TD
II/ la décolonisation dans le contexte de la guerre froide
A/ l'avis des puissances
EU /URSS / ONU
isolement des puissances coloniales
B/ l'avis des nouveaux pays et des colonisés
conférence de Bandung 1955, non alignement (3e voie)
caricature de Plantu les 3 voies
impossibilité car pauvreté : misère --> tiers monde
pour 27/01
2 sujets histoire des arts
27/01
Leçon N°9 : le nouvel ordre mondial
fin d'un monde bipolaire
I/ éclatement URSS
15 Républiques,
des démocraties entrent dans l'UE
mais guerres, nationalismes ex : Yougoslavie
II/ hyperpuissance américaine
caricature de Martin Vidberg
EU hyperpuissance
def puissance
Barack Obama
III/ le concurrent européen
création de l'Union Européenne
ap la guerre pour garantir la paix
alliance économique par l'Euro --> 17 pays
27 pays depuis 2007


devoir surveillé N°6 la guerre froide
les repères
30/01
leçon N°10 - les inégalités dans le monde
contrastes économiques au Brésil
I/ un monde d'inégalités
A/ des populations inégalement réparties
carte p 381
densités, Asie peuplée, gd agglomérations, mégalopoles dont mégalopolis
espaces faiblement peuplés
7 milliards d'humains
3/5 sont asiatiques
foyers de population
03/02 B/ des démographies à plusieurs vitesses
caricature allemande sur les retraites
caricatures plantu afrique et retraite afrique et naissance afrique et sécheresse
baby boom taux fécondité vieillissement population
pays en voie de développement
limitation des naissances en Chine
II/ un monde de villes
A/ des métropoles en croissance
2 p 179
espaces urbanisés, grandes métropoles et croissance
pop majoritairement urbaine
exode rural
bidonville vs CBD
B/ des métropoles fragmentées par les inégalités
ségrégation socio spatiale
favelas, périphérie, gated communities
conclusion
10/02
évaluation7
leçons 9 et 10
06/02
leçon N°11 - la mondialisation
vidéo file d'attente à Moscou pour inauguration Mcdonald's
ouverture des frontières, libéralisme, puissance américaine
def mondialisation
I/ les échanges commerciaux dans le monde
A/ l'exemple de Mcdonald's
poly Mcdonald's et la mondialisation
doc.1 : installation dans pays développés : EU puis  Japon puis Canada
Chine + forte croissance depuis 2002
Afrique très peu de restaurants
doc.2 : installation dans les villes
09/02 doc.6 : 119 pays = firme transnationale
doc.3 : indice big mac pour mesurer le développement
Nairobi 1 big mac = 158 min de travail Tokyo = 10 min
observe les pays émergents : Pékin = 30 min
doc.4 et 5 : les causes du succès de mcdonald's
standardisation et adaptation
publicités Mcdonald's :
France
Monde Arabe
Allemande
10/02 mais contestation dans le monde
reportage de France 3 sur le démontage du Mcdo de Millau par José Bové
arguments : conrte la mcdonaldisation du monde
super size me de Morgan Spurlock
B/ des échanges inégaux dans le monde
article le tour du monde d'un jean
repérer les pays et les composants du jean

devoir surveillé N°7 - le monde d'aujourd'hui
Lundi
quels pays fournissent
la matière première?
la main d'oeuvre?
la clientèle?
13/02 journée neige
travail en salle info, révision des repères chronologiques,
réalisation d'un timeline
17/02 rattrapage devoir surveillé N°7
travail en groupe, un responsable et 3 élèves
réalisation des étapes :
- répondre correctement aux questions de manière complète
- rédiger une intro avec problématique
- 1ere partie : où sont les grandes métropoles?
- 2e partie : pourquoi sont elles grandes? sont elles inégales?
- 3e partie : les inégalités à l'échelle de la ville
- conclusion
la nouvelle note compte dans la moyenne
les représentants ont un bonus lié aux résultats de leur groupe
20/02 restitution des copies
correction exercice
matières premières --> pays en développement
fabrication --> pays en développement car main d'oeuvre bon marché
vente --> pays développés
Chine = atelier du monde
C/ la domination de la Triade
fiche 12 du TD
tarif douanier et exportation
def de la Triade = € + Amérique du N + Japon et Asie de l'Est = 80% du commerce mondial
conteneurs, grands ports : Shanghai , Singapour, Tokyo, Le Havre, Dunkerque
délocalisation ex : Goodyear de picardie à la roumanie
23/02 II/ les mobilités humaines
A/ les migrants dans le monde
étude du reportage d'Envoyé spécial "traversée clandestine" du 4 janvier 2004 et destins clandestins de 2007
cameroun --> sahara avec passeurs --> conditions de vie inhumaines --> embarquement pour les Canaries
--> naufrage et 2 morts --> 2e tentative --> arrestation --> quarantaine --> sauf conduit en Europe --> après un an : sans papier = illégalité
200 M de migrants par an
frontière entre mexique et Etats-Unis
fermeture des frontières des pays développés
24/02 B/ les raisons des migrations
salaires, fuir la guerre et la famine, meilleure conditions de  vie, rêve européen ou américain,
espoir de faire fortune, transfert d'argent, regroupement de population ou diaspora
C/ les migrations touristiques
1 p 176 étude individuelle
foyers de départ et arrivé sont identiques : € amérique du Nord Asie de l'Est
10% de la pop = touristes
F 1ere destination avec 80M touristes
développement de pays par tourisme ex : Dubaï
III/ des populations inégalement développées
fiche 13 TD
def IDH
A/ à l'échelle du monde
doc.1 fiche 13 limite N/S
mais des Nord et des Sud
Nord : pays développés, anciens pays communistes, NPI
Sud : pays émergents ou développement rapide (BRIC), pays pétroliers, PMA, Pays en situation intermédiaire
B/ à l'échelle d'un pays
Brésil : 20% les + riches possèdent 67% des richesses, 20% les plus pauvres partagent - de 3 % des richesses
C/ à l'échelle d'une région
île de France : Ouest riche / Est populaire
évaluation carte et dates
rédiger conclusion
12/03
leçon N°12 - la République et le citoyen
définitions citoyen + république
I/ un citoyen français...
A/ ...appartient à une communauté
poly un citoyen français
doc.1 droit du sang droit du sol
1/4 français ont au moins un parent ou grand parent d'origine étrangère
vendredi
definir nation
16/03 B/... a des droits et des devoirs
doc 3 droits politiques (vote pour hommes puis  femmes) libertés fondamentales : opinion expression réunion
code civil et pénal
C/ ... vit en Union Européenne
le traité de Maastricht , 1992, la citoyenneté européenne.
droits : circuler et séjourner librement, voter et être élu aux élections européennes et municipales
II/ la République Française
A/des symboles fédérateurs
diaporama les symboles de la République
tous proviennent de la Révolution Française et sont mis en place par la III° République. Représentent la France et les Français, la nation.
allégorie --> marianne     drapeau tricolore --> bleu/rouge Paris blanc le Roi
symbole --> le coq    l'hymne --> la Marseillaise     la devise --> liberté égalité fraternité
la fête nationale --> 14 juillet (prise de la Bastille)
B/ des principes fondateurs
lundi
activité doc 6
19/03 correction
activité du doc 6 : la république est indivisible, laïque, démocratique et sociale
+ les contestations : Corse et l'indépendance, voile à l'école, abstention, les SDF.

signes ostentatoires : signes religieux visibles
leçon N°13 : la citoyenneté politique
I/ le citoyen base de la démocratie
démocratie = pouvoir du peuple --> élit des représentants
libre opinion garantie par les isoloirs.(le premier en 1913)
plusieurs partis , pluralisme politique
souveraineté nationale --> le peuple souverain
II/ les partis politiques
poly les programmes des principaux partis politiques
3 premières questions
jeudi
carte europe + dates 6e/5e/3e
choisissez un slogan et
expliquez-le

vendredi
chronochallenge
22/03 éclairage sur les tueries de Toulouse et la réponse de la République
les différents candidats et leurs idées principales
les propositions
interrogation carte et dates N°2
vendredi
questions 3 et 4
23/03 les propositions et les oppositions
partis politiques = associations avec sympathisants, adhérents, militants
objectif : gagner les élections. diffusion des idées par presse, TV, internet, débats, affiches
étude des affiches des candidats (histoire des arts) : eva joly, françois hollande, marine le pen, nicolas sarkozy
III/ les institutions de la VE République
def constitution
séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire
1958 : mise en place par De Gaulle
les institutions (schéma à compléter avec le doc 2 p 299)
mise en situation : LE JEU DU PRESIDENT
élection d'un président qui nomme un premier ministre qui forme un gouvernement
députés et sénateurs où majorité correspond  à l'orientation politique du président
une élève sage représente le conseil constitutionnel (!)
les autres élèves sont des citoyens et syndicats
objectif : voter une loi satisfaisant les citoyens et les syndicats en 4 min, toutes les minutes un évènement fait pression sur les hommes politiques
scénario : après explosion d'un réacteur nucléaire, les citoyens exigent la réduction de la part du nucléaire.
lundi
comment une loi est-elle votée?

vendredi
rédiger fiches de révision
26/03 le jeu du Président
manifestation --> président --> premier ministre --> ministre --> projet de loi --> députés  --> sénateurs --> navette --> accords --> conseil constitutionnel --> promulgation par le  Président
différence droite / gauche par cercle vertueux de l'économie.
différentes élections pour ces institutions : directe ou indirecte, uninominale ou liste, majorité
IV/ les collectivités  territoriales
poly les collectivités territoriales
la Fère --> commune
Aisne --> département et conseil général
Picardie --> région et conseil régional
vendredi
questions 1 à 4
30/03 chronochallenge et la chaine
correction des 4 questions
rôles des citoyens : ils élisent les conseillers municipaux, généraux et régionaux
scrutins différents
intervention dans domaines éducation, routes, culture et sports
éducation : écoles --> primaire, collège --> conseil général , lycée --> conseil régional
conclusion : citoyens = base de la République
leçon N°14 : la citoyenneté sociale
I/ le droit du travail
A/ des droits acquis par des luttes syndicales
poly citoyenneté sociale
questions 1 à 4 des doc.1, 2 et 3.
récupération des fiches de révision
droit au travail, au choix du travail, conditions satisfaisantes, protection contre le chômage
repos, loisirs, congés payés ex : France de 2 semaines en 1936 à 5 semaines
tps de travail hebdomadaire : 40 h --> 39h --> 35h en 1999 sous Lionel Jospin . Poutou propose 32 h
comité d'entreprise
B/ le rôle des syndicats
1884 loi autorisant les syndicats
doc.5 et 6 : syndicats défendent et représentent les salariés devant les employeurs
CGT, FO, CFDT, SNES, MEDEF
vendredi 6 : rédiger
paragraphe argumenté sur
collectivités territoriales

lundi 2 avril
que signifient les acronymes
CGT, FO, CFDT, MEDEF?
02/04 correction
actions par manifestations, grèves et négociations
9% de syndiqués en F
II/ les associations et groupes de pression
A/ l'engagement dans les associations
loi 1901
sur tous les sujets mais asso respecte lois et moeurs
900.000 asso en F pour 1.3 M emplois
asso internationales nationales locales
05/04 asso humanitaire avec resto du coeur, secours populaire, croix rouge, collectif paris africa pour l'unicef
solidarité, fonctionne par les dons et les bénévoles
B/ les groupes de pression ou lobbys
article sur la pub pour l'alcool accepté par le ministre de la santé.
groupe de pression sur les pouvoirs publics pour décision répondant à leurs intérêts
risque de corruption, obligation de transparence
interrogation carte et dates N°2 bis
06/04 chronochallenge
révision dates
conclusion sur la citoyenneté sociale et l'engagement citoyen
révisions pour le brevet blanc
voir fiches de révision
et les repères de 4e !
9/04
leçon N°15 : la liberté de la presse
poly la liberté de la presse
I/ une liberté de la presse vitale pour la démocratie
A/ le journaliste écrit l'information
doc.1 et doc 2
rédacteur en chef, agence de presse comme AFP
B/ une liberté de la presse limitée au respect des Lois
presse people
déontologie
C/ une presse libre et diverse
doc. 3 et doc.4
sensibilité politique
presse locale nationale internationale spécialisée
caricature et satirique
13/04 II/ le métier de journaliste sous pression
A/ des investigations difficiles
doc.6 : loi de 2010 sur le secret des sources des journalistes
B/ un métier menacé dans beaucoup de pays
doc 7
citez 3 pays où la presse est menacée
3 pays où elle est libre
16/04 correction
carte RSF, reporters sans frontières
doc.8 : viol d'une journaliste pour la menacer
rappel des otages Taponier
C/ des grands groupes de presse
doc 9 doc 10
Puissance de Lagardère
publicité et gratuité, "l'information est un droit"
presse = industrie --> adaptée aux nouveaux médias
19/04 III/ Internet et la circulation des informations
A/ un réseau d'informations
faits divers à exposition mondiale ex : Fukushima, mort de Khadafi, mondialisation
B/ internet modifie l'information
1. pour la presse papier
vente en chute libre ex : France soir de 2M en 1970 --> 20.000 en 2009... fonctionne avec internet
2. pour la qualité de l'information
buzz, scoop, chaines d'infos en continue
lecteur = esprit critique
20/04 théâtre : Claude Gueux
7/05 leçon N°16 - la France de 1945 à nos jours
double page : de gaulle visite caen détruite et manifestants brandissant la Une de libération "NON"
F détruite, reconstruction notamment politique, importance du président
I/ deux républiques pour reconstruire la France
A/ un programme issu de la Résistance (1945-1946)
Gouvernement provisoire de la République Française dominé De Gaulle, chef de la Résistance et des FFL
programme de rénovation pour reconstuire la F : nationalisation, modernisation du pays, réformes sociales avec la sécurité sociale
11/05 B/ la quatrième République (1946-1958)
1 p 297 : discours de Bayeux
2 et 4 p 297 : la constitution de la IV° République
suffrage universel : les femmes peuvent voter
pvr parlementaire : peut renverser les gouvernements d'où instabilité politique : Pineau = 1 jour
contexte guerres décolonisation : Indochine + Algérie
d'où rappel de DG en 1958
C/ la V° république et le Gaullisme (1958-1969)
fiche 29 du tD
1 et 2 p 299
mise en place de la constitution
suffrage direct pour élection du président
accords d'evian en 1962
france puissante et indépendante (nucléaire, fin de l'OTAN)
II/ une société française qui se transforme
A/ une période de croissance : les Trente Glorieuses
1 - 2 p 158
croissance forte, chômage faible = plein emploi, augmentation des salaires
les Trente Glorieuses
financement : plan Marshall
mécanisation des productions, essor de l'industrie
B/ une société de consommation
achat, équipement, confort, congés payés
14/05 C/ les changements culturels
1. une population plus urbaine
exode rural, baisse agriculteurs, hausse ouvriers, explosion du tertiaire
mécanisation agriculture, reconstruction et industrie à forte main d'eouvre, urbanisation
tertiarisation de la société
2. une jeunesse dorée préservée des guerres
de Guy Béart aux Stones puis Jimi Hendrix et les Beatles
nouvelles modes vestimentaires (le jean), musicales (rock, interdit dans dictature soviétique)
jeunesse importante par le Baby-Boom, besoin de différencier, nouveaux codes
contestation de la guerre du Vietnam (Hippies)
lundi  21
qui est Simone Veil?
21/05 3. la place des femmes dans la société
droit de vote des femmes 1944, pillule 1967, ivg 1974
simone veil
liberté et salarisation des femmes ou féminisation du travail
C/ la révolte de mai 1968
p. 300-301
5 mai : université nanterre bloquée, daniel  cohn bendit
barricades
"sous les pavés la plage"
13 mai : france bloquée car syndicats ouvriers soutiennent étudiants : 9 M grévistes
27 mai : accords Grenelle
25/05 30 mai : DG n'abdique pas, dissout assemblée nationale et remporte les élections
1969 : démission de DG
III/ la France depuis DG
A/ les crises économiques de 1973 et 1979 : le début des 30 piteuses
pays OPEP x4 prix pétrole en 1973 puis 1979
or économie reposait sur pétrole
chocs pétroliers et inflations
d'où nouvelles technologies / nouveaux pays industrialisés et délocalisation / mécanisation
fin du plein emploi --> crise appelée 30 piteuses
B/ des présidents face aux crises
1. georges pompidou 1969-1974
la poursuite du gaullisme (pvr fort, à droite)
2. giscard d'Estaing 1974-1981
modernisation technologie de pointe : concorde, TGV
majorité à 18 ans
chômage 450.000 chomeurs en 74 --> 1.65 M en 81
3. françois mitterrand 1981-1995
1er président socialiste
réformes sociales : retraite à 60 ans, 5e semaine congés payés, création SMIC
jeudi 31
définir cohabitation
28/05 cohabitation
réformes libérales de Chirac
mais défaite aux législatives
1988 : réelection de Mitterrand
1993 : 2e cohabitation avec Edouard Balladur
1995 : victoire Jacques Chirac
4. Jacques Chirac, 1995-2007
essais nucléaires, réformes retraites, grèves massives routiers
1997 : dissolution assemblée nationale, élections législatives, victoire du PS
1997 : Lionel Jospin PM
réformes sociales : 35h, emplois jeunes, retour de la croissance
2002 : peur insécurité, 2e tour : JM Le Pen et réélection de Chirac
NOn à la guerre en Irak
5. Nicolas Sarkozy 2007-2012
mesures libérales : retraites à 62 ans
engagement militaire: retour dans l'otan, lybie, cote d'ivoire...
mesures contre la crise économique
--> 2012 : défaite face à François Hollande
31/05 leçon N°17 : les Etats-Unis, l'hyperpuissance
photos gratte-ciel + flotte américaine + obama (caricature obama) def puissance
I/ un territoire immense et maitrisé
A/ Un Etat-Continent
9,3 M km² peuplement par migrations puis conquête de l'OUest 
3 façades maritimes : pacifique atlantique golfe du mexique
B/... riche en ressources naturelles
situation des reserves de pétrole : sud ouest (san diego), golfe du mexique,
puis pipeline ou oléoduc et station offshore
Las vegas en plein désert (video free) et le gaspillage de l'eau
1/06 C/ des réseaux de communication performants
definition hub plateforme multimodale
Atlanta et Louisville pour UPS gain de temps et d'argent
internet

II/une population puissante

A/ la répartition de la population
Nord-Est très peuplé, mégalopole ou megalopolis, 
installation lg des littoraux, des fleuves, les grands lacs
migrations vers le sud : sun belt (héliotropisme)
terre d'immigration (européens au 19e s) aujourd'hui latinos ou hispaniques, les mexicains (rappel du mur)
brain drain, fuite des cerveaux
évaluation n°12 - les transformations de la société française pendant les 30 Glorieuses
4/06 B/ Une population multiethnique
diversité ethnique : melting pot
quotas ethniques  à la TV
mais pas de mélange entre les nationalités.
C/ les grandes métropoles américaines
 océan ; CBD ; quartier populaire et ghettos ; quartier pavillonnaire; autoroutes; mall; université
8/06 III/ la première puissance économique du monde
* des grandes entreprises : multinationales
* innovation : silicon valley, technopole
* 1ere agriculture du monde :  feedlots, parc d'engraissement, grandes plaines, intensives, kellog's et agroindustrie
* alliance économique : canada + EU + Mex = Alena
IV/ Une puissance culturelle et politique
A/ Hollywood et l'usine à rêve
ex de Walt Disney, culture = business, industrie. majors produisent les films pour bénéfices ex : Avatar cout 300 M rapporte 2 milliards
diffusion rêve américain et mode de vie américain : american way of life
B/ la première puissance militiaire
300.000 hommes, 700 bases, intervention en irak afghanistan libye
gendarmes du monde
défense du pétrole
C/ les limites de la puissance
* antiaméricanisme : proche et moyen orient ex : al qaida et attentat du 11 septembre 2001
* pauvreté aux EU touche surtout les noirs et immigrés ex : Katrina et Nouvelle-Orléans
* crise financière en 2008 deb aux EU.
conclusion : puissance et domination, concurrence de la chine
11/06
leçon N°18 : le Japon, deuxième puissance économique du monde malgré les risques
comment les récentes catastrophes révèlent-elles l'organisation japonaise?
I/ une chaine de catastrophes
A/ Un séisme très puissant
plaques tectoniques Pacifique --> Eurasie : subduction
magniture 9 sur échelle Richter
B/ qui provoque un tsunami
raz de marée, vague de 10 m, vitesse 80 km/h
C/ qui endommage des centrales nucléaires
risques technologiques
centrales près de l'eau de mer pour refroidir réacteur
réacteurs en feu et circuit de refroidissement détruit par tsunami
radioactivité et évacuation des populations sur 20 km
alerte de niveau 7
15/06 II/ Une immense population organisée
A/ une population littorale
3.000 îles --> seules 4 sont peuplées --> centre vide car montagneux --> vivent sur littoraux
--> un seul occupé : la japon de l'endroit (différent du Japon de l'envers)
forte occupation, surpopulation (densité très élevée)
piscine tokiote
B/ l'organisation de la société face aux risques
prévention formation entrainement
normes antisismiques
souvenir de Kobé 1995
III/ une puissance économique et technologique
A/ la culture de l'innovation
grandes marques : Toyota, Nintendo, Toshiba Kawasaki, Honda...
METI ministère industrie favorise innovation (développe espionnage industriel)
14% de la production mondiale
B/ l'organisation de la production japonaise
population docile diplomée : culture travail
emploi à vie
recherche
organisation du travail : zero stock, zero défaut, zero panne, zero délai ==> just in time
séisme remet en cause organisation
18/06 B/ l'organisation de la production japonaise
population docile diplomée : culture travail
emploi à vie
recherche
organisation du travail : zero stock, zero défaut, zero panne, zero délai ==> just in time
séisme remet en cause organisation
IV/ les défis du Japon
A/ la reconstruction
1ere estimation : 250 milliards de  dollars
B/ une population vieillissante
1/5 japonais a + 65 ans
1.2 enfants par femme
C/ une pauvreté alarmante
14% considéré comme pauvre
sans abris à cause chômage : espérance de vie 55.7 ans
bcp emplois partiels
D/ un géant industriel mais un nain politique
ne siège pas au conseil de sécurité
force d'autodéfense à l'oeuvre pour secours et  reconstruction
leçon japon
leçon N°19 : l'Union Européenne, une puissance politique et économique
I/ la construction de l'Union Européenne
A/ une association d'Etats depuis 1957
chronologie des élargissements
9 mai 1950 discours de Robert Schuman
1951 : création de la CECA
1957 : traité de rome
1992 : traité de Maastricht
2007: 27 pays
II/ une puissance économique
A/ une puissance agricole
PAC : 40 % du budget de l'UE
autosuffisance alimentaire
lundi
rechercher organisation Airbus
22/06 B/puissance industrielle commerciale
Airbus présente dans 5 pays, coopération et succès
gd marques : adidas peugeot
investissement directs à l'étranger
C/ facteurs de la puissance économique
* forte population : 500 M hab, 320 M avec même monnaie, diplomes
* réseaux de transport : interconnexions; gd ports (rotterdam) aéroports (roissy heathrow) train (thalys eurostar)
* métropoles : londres paris + mégalopole = banane bleue
* aide au développement : FEDER ex : Espagne finance agriculture et station balnéaire
* pôle attractif : 200 M touristes
III/ limites de l'UE
A/ politique commune?
difficultés politiques pour accord ou consensus
* vieillissement de la pop, papy boom
* dépendance énergétique
* faiblesse de la recherche et du développement
25/06 quizz révision histoire