CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 4B


Date Contenu du cours Travail maison
07/09 informations personnelles et test de rentrée 4e mercredi : évaluation test de rentrée
09/09
leçon N°1 : l'Europe au XVIII°s
Affiche de pirates des caraïbes
vrai corsaire : Duguay trouin et la prise de Rio en 1711
conflit entre européens dans les colonies
I/ des puissances coloniales
A/ l'Europe domine le Monde
carte 1 p 12
tableau puissances coloniales et colonies
12/09 B/ les rivalités européennes
dossier p 21 le Canada franco-anglais
fourrures
traité de Paris en 1763
II/ les échanges commerciaux
A/ des produits très recherchés
or argent coton cacao maïs canne à sucre
soie épices porcelaines
14/09 les fortunes bourgeoises : J. Bonnaffé à Bordeaux
armateurs et négociants
15/09 B/ des grands ports de commerce
étude du tableau de Vernet "vue du port de Bordeaux"
les grands ports F et européens
conclusion et transition
19/09
leçon N°2 : les traites négrières
extrait de "tropiques amers"
introduction et problématique
I/ le parcours d'un esclave
travail en groupe
4 sujets concernant le parcours d'un esclave :
- groupe 1 : la capture en Afrique
- groupe 2 : la vente en Afrique
- groupe 3 : la vie à bord des négriers
- groupe 4 : la vente en Amérique
21/09 exposés groupes 1 et 2
22/09 exposés groupes 3 et 4
26/09 II/ les plantations
A/ l'organisation de la plantation
maitres, cases, industries de transformation
B/ les danses et chants
chants --> négro spiritual --> gospel
capoeira
révisions
29/09 évaluation N°1 - l'Europe au XVIII° et les traites négrières
3/10
leçon 3 : les espaces majeurs de production et d'échanges (les ports dans la mondialisation)
vues du port du Havre
aménagements pour accueillir navires du monde entier
I/ le premier port du monde : Shanghai
A/ un premier port très équipé
1 p 219 et compléter le schéma suivant
conteneurs, quais, portiques, voies de communication
gratte ciel ou building oriental pearl
5/10 B/ une zone portuaire en pleine expansion
3 p 219
2 extensions : Waigaoqiao, Yangshan
ports en eau profonde
porte conteneurs 12.000 conteneurs
exemple de Thalassa et du porte conteneurs Nabucco
5 p 221
hinterland = arrière pays
rattrapage ds
6/10 C/ shanghai, centre commercial et industriel du monde
1 et 2 p 220
zone industrielle avec usine sidérurgique la + gd du monde
différences entre valeurs des importations et des exportations.
ZIP : zone industrialo-portuaire
shanghai : 590 Mt
10/10 II/ les principaux ports du monde
A/ les ports et leurs façades maritimes
2 p 227 questions 1 - 2 - 5 -6
façades maritimes, triade
7 des 10 plus grands ports du monde en Chine
9 en Asie
1 en Europe : Rotterdam
B/ les ports, lieux d'échanges
schéma des ports
13/10 hinterland et avant pays
conclusion
leçon 4 : les échanges de marchandises
introduction : Xbox 360 et ses composants
mondialisation, fabrication mondiale, Chine et coût de main d'oeuvre
I/ le transport d'un Ipod à travers le monde
A/ sur les pas de l'Ipod
1 p 236 + 3 p 237
chaine logistique
conteneurisation = adaptation
19/10 B/ les acteurs du transport de l'Ipod
2 p 238 : les publicités
schéma d'un Ipod et répartition des coûts
les acteurs : consommateurs, informaticiens et ingénieurs, logisticiens, transporteurs, douane
clients dans pays riches et connectés à internet
II/ le commerce mondial de marchandises
carte 3 p 245
construction de la légende
distribution du fond de carte
carte les échanges dans le monde
3/11 devoir commun 1er trimestre
7/11
leçon N°5 : les Lumières au XVIII°siècle
tableau de Rigaud : " Louis XIV en tenue de sacre" : rappel de l'absolutisme
tableau de Whright  : "un philosophe donnant une leçon d'astronomie"
dieu de droit divin, inégalités entre les Hommes
arrivée des philosophes et étude du monde à la Lumière de la Raison
I/ le philosophe Voltaire, un homme de Lettres
activité : les lettres de Voltaire + annexes
découverte des lettres
tableaux à compléter
9/11 travaux en groupe : les salons
1/ Voltaire pour la Justice (Calas et Sirven)
2/ Voltaire pour la Justice (Calas et de la Barre)
3/ Voltaire et les Puissants
4/ Voltaire et les Grands
5/ Voltaire contre la société féodale
rédaction d'un texte d'une dizaine de lignes pour exposé oral
10/11 passage des salons
trace écrite des 3 premiers exposés
14/11 fin de la trace écrite :
Bio de Voltaire
combats pour la tolérance, contre la justice religieuse, contre la société féodale et le servage.
relations avec les Grands : soutiens financiers et soutiens dans ses combats ex : Roi de Pologne dans
l'affaire Sirven.
les grandes valeurs défendues par Voltaire : Liberté égalité justice tolérance

II/ les moyens de diffusion des idées des Lumières
tableau de frederic II et Voltaire en Prusse
Salons, lettres, voyages, livres et Encyclopédie
Diderot d'Alembert critiques société d'Ordres et absolutisme
éviter la censure royale
conclusion : nouvelles idées pour changer le monde, influence la Révolution Française
16/11 leçon N°6 : les difficultés du monarque Louis XVI
tableau en tenue de sacre de Louis XVI , 1777
caricature du roi cochon, années 1790
comment est on passé d'un roi absolu au roi cochon ?
I/ un vent de liberté venu d'Amérique
2 p 56
AMérique de l'Est = colonie anglaise
déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776
droits inaliénables : vie , liberté, recherche du bonheur
démocratie et république
devoir de renverser le pouvoir tyrannique
Marquis de la Fayette et l'alliance avec la France et ruine de la monarchie
George Washington : 1er Président --> capitale
jeudi 17
rechercher 5 lignes
sur benjamin franklin
17/11 correction bio franklin
4 p 57 : la constitution américaine
congrès (législatif) président (exécutif) cour suprême (judiciaire) = séparation des pouvoirs
II/ le cri du peuple français pour l'Egalité
3 ordres inégaux , privilèges aux clergé et nobles, impôts pour Tiers-Etat
rédaction des cahiers de doléances
mais Etats généraux inutiles car vote par ordre...
jeudi 24 évaluation
leçons 5 et 6
21/11 III/ une monarchie française agitée par de multiples crises
poly les crises de la monarchie
crises économique, sociale et politique et mauvais choix du Roi conduisent à la Révolution.
mercredi 30 nov :
DM exercice 2 du poly
23/11
leçon N°7 : la Révolution Française 1789-1799
calendrier républicain
volonté de changements pour les Révolutionnaires : plus de roi, plus le même calendrier.
comment?
I/ l'année révolutionnaire : 1789
rappels : crises, échec des Etats généraux
A/ le 20 juin 1789 : le serment du jeu de Paume
étude de l'esquisse de David
comparaison avec extrait du film "la révolution française"
serment pour donner une constitution à la France
ensemble des députés forme l'Assemblée Nationale constituante.
24/11 evaluation N°4 - des Lumières aux crises de la monarchie
28/11 B/ 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille
1 p 68
histoire racontée de la prise de la Bastille
12 juillet 1789 : troupes autour de Paris
13 juillet : 30.000 fusils pris aux Invalides
14 juillet 1789 : la poudre à la Bastille, la foule entre et massacre
3 jours plus tard : le roi porte la cocarde '"vive le roi, vive la nation"
C/ la nuit du 4 aout 1789 : l'abolition des privilèges
1 p 72 + 3 p 73
La grande peur
réaction des nobles et clergés : abolir les privilèges avec assemblée nationale
30/11 D/ 26 aout 1789 : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
affiche DDHC + 2 p 75
études des articles 1 - 2 - 3 - 6 - 10 - 11 - 13
inspirée des idées des Lumières, déclaration d'indépendance américaine
la Nation dirige
E/ 6 octobre 1789 : la marche des Parisiennes sur Versailles
extrait de la révolution française par Enrico et Heffon, 1989
faim à Paris, prix du blé très hauts, femmes marchent sur Versailles et ramènent "le boulanger la boulangère
le petit mitron"
le roi signe la DDHC
1/12 II/ la mise en place de la République
A/ unir le Roi et la Nation, est-ce possible?
tableau la fête de la Fédération
constitution 1791 
3 pouvoirs exécutif législatif judiciaire
droit de véto
1ere fois : séparation des pouvoirs + démocratie (mais imparfaite)
fuite de Varennes 21 juin 1791 par "Quelle Aventure" de France 3.
défiance entre Nation et Roi.
5/12 B/ la déchéance du Roi
avril 1792 : guerre contre les monarchies européennes , la patrie en danger
juillet 1792 : manifeste de brunswick
10 aout 1792 : prise des Tuileries, arrestation et emprisonnement du roi à la prison du Temples
21 janvier 1793 : exécution à la guillotine
septembre 1792 : mise en place d'une république
7/12
C/ la première république (1792-1794)
diaporama la Première République
8/12 correction
III/ le pouvoir de Napoléon Bonaparte (1799-1815)
diaporama "Le petit musée Napoléon"
poly "Napoléon par les arts"
12/12 fin du diaporama
trace écrite résumant le parcours de Napoléon
distribution du poly "radio révolution" et choix des exposés
mercredi 14:
qui quoi où comment pourquoi
quand
pour le sujet choisi
14/12 recherche en salle info sur les exposés terminer le reportage pour enregistrement
à la rentrée
4/01 travail en groupe autour du reportage de radio révolution
5/01 enregistrement des reportages
9/01
leçon N°8 - les fondations d'une France nouvelle
document d'ouverture : le jeu de cartes des révolutionnaires par Saint Simon
supériorité de la Loi, diffusion de nouvelles valeurs : liberté, égalité et nouvelles habitudes politiques
I/ Camille Desmoulins et l'invention de la vie politique
A/ Qui est Camille Desmoulins en 1789?
poly Camille Desmoulins
pamphlets
orateur
origine de la prise de la Bastille
12/01
évaluation Révolution Française
11/01 B/ CD et la diffusion des idées politiques
1/ le club des Jacobins
président, orateur, sociétaires, public dont femmes
liberté d'expression, démocratie, apprentissage de la politique par les débats
2/ les journaux
les Révolutions de France et de Brabant
le Vieux Cordelier
Vivre libre ou mourir, liberté de la presse,
« c’est pour que la liberté ne ressemble point au despotisme, que je me suis armé de ma plume » (C. Desmoulins, 1793)
prise de position contre la loi des suspects --> opposition à Robespierre --> guillotine
12/01 évaluation N°5 la Révolution Française
16/01 II/ des avancées révolutionnaires
A/ les fondations politiques
4 p 99 : départements
3 p 99 : le préfet
B/ les fondations économiques et sociales
5 p 99 : le code civil par Napoléon
1 p 98 : les poids et mesures
conclusion : nouvelle France avec des inventions toujours d'actualité et diffusées dans le monde
18/01
leçon N°9 : les libertés en France
introduction sur les libertés conquises sous la Révolution française et après la seconde guerre mondiale
travail en groupe : réalisation d'une scénette de théâtre sur l'usage des libertés en France
sujets
rédiger scénettes
19/01 rédaction des scénettes et premières répétitions apprendre les scénettes
23/01 passage des scénettes
25/01 I/ les libertés individuelles et collectives
A/ des libertés multiples
rappel des libertés
pensée, d'opinion ou religion, laïcité, expression, association, politiques, droit à la vie
privée, circulation
B/ des libertés conquises
conquêtes pendant Révolution Française et après SGM
grands textes à partir des documents étudiés dans le manuel :
- DDHC 1789
- Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (Stéphane Hessel)
- Lois dans code civil, code pénal
- Constitution (de gaulle 1958)
- conventions ex : des droits de l'enfant en 1989
encore aujourd'hui lutte pour obtenir des libertés, des droits
ex : association pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
II/ l'usage des libertés
A/ liberté et égalité
lecture article 13 convention des droits de l'enfant
mêmes libertés pour tous = égalité
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" (art 4 DDHC 1789)
B/ les limites des libertés
Loi ex : condamnation pour insultes sur Facebook
conclusion : France diffuse libertés, reconnue pour les DDHC, participe aux grandes institutions
26/01
leçon N°10 : les mobilités humaines
Anelka / migrants aux Canaries
definition migrant, 200 millions de migrants par an dans le monde
I/ les migrations entre le Maroc et l'Europe
A/ le parcours d'un migrant camerounais : Kingsley
5 p 257 puis carte
étude du reportage d'Envoyé spécial "traversée clandestine" du 4 janvier 2004 et destins clandestins de 2007
camerou --> sahara avec passeurs --> conditions de vie inhumaines --> embarquement pour les Canaries
--> naufrage et 2 morts --> 2e tentative --> arrestation --> quarantaine --> sauf conduit en Europe --> après un an : sans papier = illégalité
pour jeudi :
rédiger lettre de Kingsley ou d'Ibrahim
30/01 B/ les motivations des migrants
dossier p 258
personnelles : fuir la famine, guerre, acquérir libertés, droits; meilleurs salaires, meilleures conditions de vie
familiales : transferts d'argent
C/ les conséquences des migrations
schéma p 259 + encadrés avec conséquences
01/02 II/ les migrations dans le monde
carte 1 p 264
repérez les zones de départ et d'accueil des migrants
la limite Nord-Sud
représentez ces espaces sur fond de carte du monde
02/02
leçon N°11 - les métropoles, lieux de commandement
photo de Tokyo by night
sony center
I/ l'organisation de Tokyo
A/ Tokyo concentre les pouvoirs
capitale, 80% des sièges sociaux
bourse
35 M hab
B/ les lieux de pouvoir
1/ les quartiers d'affaires ou CBD
3 p 275 et 2 p 274
gratte ciel building
influence sur le monde
06/02 2/ les universités et laboratoires
4 p 275http://www.submarinecablemap.com/
robots japonais
innovation, technologie de pointe, 2e puissance économique
14% de la prod industrielle mondiale
3/les ports de la baie de Tokyo
1 p 276 et 2 p 276
3e importateur et 2e exportateur mondial
importation de matières premières, exportation de produits à haute valeur ajoutée
terre-pleins
09/02 évaluation N° 8 - mobilités et libertés
13/02 jour de neige
quizz histoire et révisions
15/02 C/ Tokyo au sein de la mégalopole japonaise
def mégalopole
métropoles composant la mégalopole : Tokyo, Nagoya, Osaka Kobé, cités scientifiques, grands ports
reliées par Shinkansen
influence nationale avec 100M habitants continentale 1er investisseur en Asie mondiale 2e importateur monde
20/02 devoir commun 2e trimestre
22/02 II/ les métropoles mondiales
A/ les villes-monde au sein de mégalopoles
carte 1 p 278
métropoles, ville monde, mégalopoles, flux d'informations, capitaux et marchandises
archipel mégalopolitain mondial
connexion des bourses
B/ les échanges mondialisés, l'exemple d'internet
cartes de chris harrison
carte des cables sous-marins
métropoles connectées, triade = 90% des flux internet
conclusion
23/02
leçon N°12 - les Etats-Unis dans la mondialisation
caricature p 300 + photo Time Square
domination économique, culturelle, politique, technologique, grand (gros) consommateur
I/ les EU dans le monde
A/ la domination économique
carte 4 p 303 : questions 1 et 2
EU échangent avec membres Triade
investissements directs à l'étranger
lundi 12 mars
définir FMi et Banque mondiale
12/03 B/ la domination culturelle : l'american way of life
3 p 304 et 2 p 304 : les séries US
américanisation du monde
anglais langue internationale s'insert dans notre langue nationale
3 p 311 : EU 1er pays d'accueil de migrants au monde
14/03 C/ la domination militaire
3 p 306 et 4 p 307
les EU dépensent autant dans leur armée que tous les pays du monde réunis !
gendarmes du monde
défense des intérêts économiques
19/03 II/ le territoire américain s'adapte à la mondialisation
A/ des métropoles dynamiques
3 p 313 + 1 p 312
métropolisation, mégalopolis, aéroport ex : atlanta 1 décollage / 40 sec
B/ des métropoles industrielles et technologiques
nord manufacturing belt --> sud sun belt
détroit --> délocalisation à San Francisco où cités scientifiques : Silicon Valley
21/03 C/ d'autres territoires face à la mondialisation
* les grandes plaines : champs ouvert = openfield, feedlot = parc d'engraissement, chaine agroindustrielle avec une boite de céréales, grenier à blé du monde, 1er producteur agricole au monde
23/03 * les littoraux ; 2 façades maritimes Atlantique, Pacifique, Houston port pétrolier, Miami port touristique
* les frontières ; échanges frontaliers, 1 milliard de dollars de marchandises par jour entre canada et EU, développement des maquiladoras
leçon N°13 : la justice fait respecter le droit
vidéo bande annonce du magazine Coupable non coupable consacré à l'affaire Viguier
comment fonctionne la justice à travers l'affaire Viguier?
I/ le déroulement d'une affaire criminelle : l'affaire Viguier
A/ d'une femme disparue à l'enquête
poly l'affaire viguier
les personnages
des coïncidences mais pas de preuves
disparition fugue puis suspicion de meurtre
mercredi
évaluation etats unis
26/03 B/ Qui mène l'enquête?
chronologie de l'affaire
commissariat --> brigade criminelle --> procès verbal --> parquet --> juge d'instruction
--> SRPJ
C/ le déroulement de l'enquête
schéma cases-flèches : arrestation ou inculpation -->  garde à vue -->  juge d'instruction
commission rogatoire -->  perquisition --> police scientifique -->  preuves ---> mise en examen
détention provisoire
28/03 évaluation N°9 - les Etats-Unis
29/03 reprise de la carte demandée lors de l'évaluation sous la forme d'un schéma
II/ le procès aux assises

la cour d'assises
homicide
A/ le premier jugement : cour d'assises de toulouse, 2009
schéma
à compléter avec les personnages suivants : juge et assesseurs; jurés ; greffier;avocat général
parti civil; défense; accusé; témoin ou expert; public et journaliste; policier
Cour = juge + assesseurs
délibération en secret
acquittement
lundi  2 avril
evaluation carte sur les EU
02/04 interrogation sur la carte des Etats-Unis
B/ le second jugement : cour d'appel
lecture des documents concernant la cour d'appel
mercredi
rédiger un résumé des évènements de la cour d'appel
04/04 correction
faux témoignage et acquittement de J Viguier, demande de réparation auprès de l'Etat
III/ les principes de la justice
A/ la justice applique le droit
dossier p 42-43 sur un accident de la route et son procès
déf du droit
textes juridiques
05/04 B/ la loi française influencée par l'Union Européenne
repotage du JT de TF1 diffusé en 2009 sur le rôle du Parlement Européen à Strasbourg
80% des Lois françaises sont la transcription des lois européennes
dossier p 46-47 : natura 2000, protection de l'environnement voulu au niveau européen, application en France ex : Versigny ou prairies humides de Travecy.
Jeudi : évaluation
sur la justice
9/04 C/ des tribunaux spécialisés
1. le tribunal correctionnel
1 p 54 infractions
11/04 2. le conseil des prud'hommes
1 p 58 conflits salariés / patrons
12/04 évaluation N°10 la justice en France
16/04
leçon N°14 : la justice des mineurs
intro autour des faits divers récents où mineurs violents voir meurtriers
quelle justice pour les enfants?
atelier théâtre la justice des mineurs
18/04 la justice des mineurs : prépaaration des textes et premières répétition
19/04 prestation théâtrale pour Lundi 14 mai
devoir maison
l'Europe après 1815
7/05
leçon N°15-l'âge industriel au 19e siècle
comparaison le Grand Palais de Paris et des enfants mineurs anglais
progrès mais inégalités. société divisée en 2 : ouvriers / bourgeois
I/ un exemple d'industrie : l'usine Godin et le Familistère de Guise
A/ l'installation de l'usine à Guise
poly Godin et le Familistère
doc.2 : la biographie
autodidacte . tour de france . brevet - manufacture - rivière - main d'oeuvre
9/05 B/ un produit novateur : le poêle en fonte
doc.5 : la cuisinière Godin + doc.4 : la publicité + doc. 7 : l'atelier d'assemblage + doc.6 évo nb d'employés
innovation - avance technologique - publicité - employés productifs -augmentation nb employés - produits diversifiés
10/05 C/ la réalisation d'une utopie sociale
doc.9 : Fourrier + doc. 3 : panorama + doc.10 : pavillon central + doc. 10 bis : les équivalents de la richesse
utopie -= société idéale - équivalents de la richesse (eau air espace lumière éducation) - habitation ouvrière = palais
D/ l'ouvrier devient patron : l'utopie réalisée
doc. 11 : tranfert de fond +  doc.12 : le conseil de gérance
égalité entre les Hommes - différences selon les Talents, justement récompensés - intégration des ouvriers dans décisions - association coopérative du Capital et du Travail en 1880 - ouvriers = actionnaires - ouvriers = hommes, base du socialisme
cours consacré à Godin et le Familistère
14/05 II/ une société divisée
atelier débat : la lutte des classes.
16/05 passage du débat
21/05 A/ la pensée capitaliste
p138-139
Schneider , capital, action, libéralisme, paternalisme
B/ la pensée communiste
p 138
Marx : révolution prolétarienne, syndicats, grèves, progrès
23/05
qu est ce que rerum novarum?
qui est léon XIII?
24/05 C/ la pensée religieuse
5 p 139 : encyclique rerum novarum
contre révolution communiste et contre exploitation des ouvriers et des enfants
III/ un monde transformé par l'âge industriel
A/ le monde s'industrialise au XIX° siècle
3 p 135 / 1 p 134
Europe EU industrialisés, prod échangées par voie maritime : canaux SUez et Panama
Europe : régions industrielles : Ruhr, Nord Pas de Calais, Angleterre
autour du charbon pour machines à vapeur
30/05
qui est Thomas Edison? 2 inventions.
31/05
évaluation âge industriel
30/05 B/ des inventions fondatrices
Thomas Edison et ses inventions
4 p 133
grandes inventions : machine à vapeur, locomotive, automobile, photographie (daguerre)...
C/ des villes en pleine croissance : l'urbanisation
4 p 127
dossier p 130-131
Essen de 4000 à 295000 hab / paris s'agrandit et s'aère par Haussmann.
31/05 évaluation N°11 - l'âge industriel
4/06
leçon N°16 - l'Europe depuis Napoléon (1815-1870)
correction Devoir maison
I/ l'Europe sous Napoléon
domination, code civil, oppression, révolte, congrès de Vienne 1815, partage empire sans se soucier des peuple
cahier d'histoire des arts : étude du tres de Mayo de Franciso Goya
révolte du dos de Mayo / exécution le tres de Mayo
l'homme à la chemise blanche = christ = martyr
soldats sans visage
6/06 II/ de nouvelles nations créent leurs Etats
A/ l'Italie devient unie
domination de l'Autriche depuis le  Congrès de Vienne. Elle détient Milan. 7 royaumes italiens
Verdi exprime envie de créer un pays pour les italiens dans Nabucco à la Scala de Milan --> succès
1848 : révolte mais défaite
1860 : expédition des Mille menée par Garibaldi envoyé par Victor Emmanuel II roi du Piémont Sardaigne. Succès
1870 : Italie unie, Rome capitale, VERDI : victor emmanuel roi d'talie !
B/ le printemps des peuples en 1848
révolutions dans toute l'italie, all, F, autriche --> barricades
+ libertés fin absolutisme nation=Etat
ex : Allemagne
jeudi 7
compléter cahier d'histoire des arts
7/06
leçon N°17 : les régimes politiques en France au 19 ° siècle
atelier histoire des arts
découvrir les régimes à l'aide des oeuvres d'art des différents chefs d'etat ou d'opposants
dossier artistique
lundi
exposé hida, rechercher auteurs et roi.