CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 5B


Date Contenu du cours Travail maison
09/09 informations personnelles et test d'entrée en 5e
présentation du programme

vendredi : évaluation carte de rentrée
lundi : signer carnet de liaison "atelier hgo"
12/09 photo de la Kaaba à la Mecque
Leçon 1 : l'Islam et le monde musulman (VII°-IX°s)
comment s'est il étendu si rapidement?
I/ la naissance de l'Islam
A/ le rôle de Mahomet
réalisation d'une chronologie à partir page 24
prophète, Coran, Gabriel, Allah (dieu en arabe)
rencontre des chrétiens et des juifs
622: l'hégire
prophète


15/09 B/ le livre sacré : le Coran
pages 26-27 : versets, sourates
règles de vie et interdictions alimentaires (porc)
dessin de l'étoile à 5 branches
 5 piliers de l'Islam
dieu unique / 5 prières / aumône / ramadan / pelerinage
étoile à 5 branches sur drapeaux maroc algérie tunisie


19/09 C/ les mosquées, lieux de culte
mosquée de Kairouan
mosquée ed Kairouan: minaret, muezzin, cour, puits, cadran solaire, salle
des prières, mirhab, tapis, colonnes
schéma d'une mosquée, imam
22/09 II/ un monde en expansion
A/ une civilisation urbaine
extrait d'Azur et Asmar "la ville" de Michel Ocelot
activité: teinturerie, commerce, céramique
décors: mosaïques et arabesques
épices : poivres blanc et noir, cannelle, safran, anis....
les grandes villes : Bagdad, Cordoue, Grenade
calife
rechercher arabesque
26/09 rédaction "description de la ville de cordoue" (voir partie travaux)
terminer rédaction sur feuille
29/09 B/ les échanges commerciaux 
échange avec tous les continents (épices, or, esclaves)
caravanes, routes maritimes
jeudi : évaluation
3/10 C/ les échanges culturels
les sciences et la tolérance
biographie d'Avicienne
6/10 évaluation N°1 - le monde musulman
10/10
Leçon N°2 : l'Afrique et l'Empire du Mali aux XIII° et XIV°s
mosquée de Djenné
marché aux esclaves au Yémen
diffusion de l'Islam dans l'Afrique occidentale; esclavage et traite négrière
I/ la découverte de l'Afrique noire par un voyageur arabe : Ibn Battuta
poly Ibn Battuta
découverte du monde, récit
13/10 activité en salle info : sur le parcours d'Ibn Battuta en Afrique avec google earth
17/10 II/ les échanges entre l'Afrique Noire et le monde musulman
A/ des produits rares et recherchés par les marchands musulmans
correction de l'activité 4
les produits du Mali sont exportés et importés dans le monde musulman. Il y a des produits qui sont vendus comme l’Or, des esclaves, des épices, du blé, des chameaux, du sel gemme. Le sel part en direction du Mali, le Cuivre vers le Zaghai, les esclaves sont déportés en Egypte. Ainsi 600 jeunes filles traversent le Sahara. Ce témoignage nous est apporté par Ibn Battuta qui a visité le monde entier et aussi l’Afrique.
B/ l'empire de Kankan Moussa au XIV°s
deux textes : le pèlerinage à La Mecque et l'empereur et l'or du Mali par Es-Saadi et Al-Umari
un mansa, richesse, or et mines d'or, capitale Niani, mosquée de Djenné, musulman
jeudi 3 nov ds mali
3/11 évaluation N°2 - l'empire du Mali
7/11
leçon N°4 - le réchauffement climatique et le développement durable
extrait du jour d'après : la fonte de la banquise
réchauffement car pollutions, effet de serre
nouvelles inventions pour réduire pollution : ampoules, voitures hybrides
I/ le changement climatique
comparaison de deux extraits : les tornades sur Los Angeles du Jour d'Après // de plein fouet (documentaire sur
le changement climatique vu du Sud)
schéma du réchauffement climatique
donnez un titre au schéma
10/11 II/ le développement durable dans la ville de Fribourg
dossier du manuel Hatier 2010
autopartage
centre ville sans voiture
trasnports en commun
gare et vélos
Fribourg est pionnière dans le respect de l'environnement (peu de pollution)
de l'économie (nombreuses sociétés installées) 
 et de la société (tarfis adaptés aux revenus des famillles)
lundi devoir commun
14/11 devoir commun 5e 1er trimestre
17/11
leçon N°5 : le développement de la Chine est-il durable?
lancé d'idées sur la Chine
Comment les chinois peuvent ils respecter le développement durable?
diaporama 
I/ le pays le plus peuplé du monde
1.4 milliards d'habitants
21/11 un seul enfant par couple
II/ un grand pays industriel
A/ l'atelier du monde
faibles salaires
main d'oeuvre nombreuse et docile
B/ le développement du littoral
gain de temps = installation des usines le long des côtes
développement et enrichissement des régions littorales et des ports
Shanghai + grand port du monde et gratte-ciel (perle d'orient)
24/11 C/ une amélioration de la vie en Chine
espérance de vie s'améliore car nourriture + médicaments + hopitaux + hygiène
amélioration salaires
boutiques de luxe
III/ la Chine face à sa pollution
A/ des villes asphyxiées
émeutes vertes
28/11 16/50 des villes les plus polluées sont chinoises
pollution car énergie produite par centrale électrique au charbon
peu de surveillance
B/ la Chine développe les énergies renouvelables
Solar Valey à Denzhou / exposition universelle de Shanghai
évite image de pollueur
conclusion
1/12
leçon N°6 : les forêts et le développement durable
introduction sur la déforestation, les besoins de  bois et d'espaces pour l'agriculture car la 
population augmente.
vidéo "en route vers la jungle", c'est pas sorcier spécial, diffusé en 2010
distribution d'un questionnaire
première partie : présentation de la forêt et des menaces
abattage pour plantation de palmiers à huile (huile de palme)
passage montrant exploitation de la forêt en respectant le label FSC
concession
les parcelles
lundi
évaluation développement
durable
jeudi :
recherchez label FSC
5/12 passage montrant exploitation de la forêt en respectant le label FSC
concession
les parcelles
FSC : conseil de bonne gestion forestière
limitation du braconnage
bâtiments construits : briqueterie, grands frigos, radio, école, hôpital, commerces
8/12 évaluation N°4 - le développement durable
12/12 définition front pionnier
étude d'une photographie
3 zones : exploitée (culture palmier à huile, élevage), défrichée, forestière menacée
conclusion : 200km² / jour de forêt disparaissent. Choix des consommateurs.
jeudi 5 janvier
évaluation déforestation
5/01 évaluation N°5 - la déforestation
09/01
Leçon N°7 : la pauvreté dans le monde
2 photos : Bill Gates / enfants des rues à Madagascar
richesse inégalement répartie
fortune de bill gates > 30 pays africains
définition pauvreté
I/ vivre dans un bidonville
A/ le bidonville de Kibera au Kenya en Afrique
proche de l'aéroport et du lac réservoir
eau stagnante + températures chaudes = moustiques
dont anophèle porteur du paludisme
B/ qu'est ce qu'un bidonville?
texte description de Kibera.
photo de Kibera
matériaux de récupération, autoconstruction
insalubrité
zones dangereuses (espaces libres des villes)
circulation impossible
rigoles et détritus
12/01 C/ des inégalités socio_spatiales
inégalités sociales
inégalités spatiales
centre ville plus riche
plus pauvre en périphérie
II/ la pauvreté à l'échelle du monde
A/ une grande partie de l'humanité est pauvre
1.4 milliards d'hommes vivent avec moins d'un euro
2 milliards d'hommes vivent avec moins de 2 dollars
16/01 carte du monde : selon le pourcentage d'habitants ayant moins d' 1.25$ // selon l'IPH
Indicateur de Pauvreté Humaine par ONU
mesure les manques :
- nourriture
- eau potable 
- médicaments et soins
- éducation
19/01 B/ comment éliminer la pauvreté?
ONG : organisation non gouvernementale
ONU : Organisation des Nations Unies
exercice : trouver 5 solutions pour réduire la pauvreté en répondant aux manques.
objectifs du millénaire :
eliminer la pauvreté et la famine
encourager éducation
égalité hommes et femmes
réduire mortalité enfants et femmes enceintes
stopper sida et paludisme
23/01
leçon N°8 - les sociétés face aux risques
I/ Haïti, un pays pauvre face aux risques
A/ un séisme destructeur
vidéo
dégâts ruines
plus de 200.000 morts
palais présidentiel effondré
épicentre et magnitude
échelle de richter
missions des secours
d'autres risques existent : cyclones (aujourd'hui choléra)
26/01 évaluation sur la pauvreté N°6
30/01 B/ un des pays les plus pauvres du monde
tableau comparatif de la population haitienne dominicaine et française
C/ des problèmes politiques qui aggravent la situation
diaporama sur les crises haïtiennes
dictature et guerre civile empêchent développement
qui pourrait reposer sur le tourisme : exemple république dominicaine
02/02 II/ les risques dans les pays riches : les inondations de La Fère, janvier 2011
A/ les causes des inondations
documents : les crues de la Serre, de l'Oise observées sur le site 
vigicrues
Pont à Bucy
Origny sainte Benoite
Condren
photos prises par le journal le Monde
reportage de BFM TV
capture d'écran du site de la préfecture de l'Aisne
vocabulaire : amont aval crue lit majeur/mineur
inondation
habitations dans zone inondable car oubli du risque
la légende des vannes de Paris est impossible
06/02 B/ les inondations de la Faute sur mer
vidéo des inondations à la Faute sur mer
les causes, les conséquences, les responsables
travail d'écriture
terminer l'écriture de l'article
en DM
09/02
Leçon N°9 - Paysans et seigneurs au Moyen-âge
en salle info
dates de début et de fin du Moyen-âge : 476 - 1492
I/ La seigneurie : cadre de la vie médiévale
diaporama la seigneurie de Wismes
13/02 quizz histoire
20/02 devoir commun 2e trimestre
23/02 correction des questions rouges
puis rédaction-réponses des questions vertes
 
A/ l'organisation de la seigneurie de Wismes

3 espaces : réserve + tenure + forêt
B/ les habitations médiévales
toit de chaume, partage avec animaux, espérance de vie faible = 28 ans
C/ le travail des paysans
paysan au service du seigneur = serf
tenure = terre tenue par le serf et donnée par le seigneur
travaux des champs : moissons, battre le blé, herse, faible récolte = famine régulière
D/ le rôle de la forêt
cueillette, défrichement
seuls les seigneurs peuvent chasser
E/ les relations entre seigneurs et paysans
corvées ex : boeufs prêtés 23 jours 
seigneurs = juge, droit de vie et de mort
condamnation pilori, décapitation, pendaison
vilains
12/03 II/ le château, centre de la vie seigneuriale
A/ le château des seigneurs de Coucy
poly le château de Coucy
Château, construit entre 1225-1230 par Enguerrand III
concurrent du roi de France d'où donjon supérieur de 20 m !
B/ les défenses de Coucy
poly vocabulaire du château
Fossé, grande salle, pont levis, donjon, logis du seigneur, chemise, hourds, cour
remparts avec 33 tours
archères : dissuadent les ennemis
3 parties : chateau, basse cour pour refuge en cas d'attaque, ville fortifiée avec 2 portes défendues ex : porte de Laon
15/03 C/ la vie des seigneurs à la Cour
déf cour
enluminures chasse guerre
amour courtois : la lettre du film Chevalier
seigneurs chevaliers se préparent à la guerre d'où entrainement lors de tournois
19/03
Leçon N°7 : de la seigneurie à l'Etat, la mise en place du pouvoir royal
I/ la féodalité durant la guerre de Cent ans
A/ qu'est ce que la guerre de cent ans
extrait de l'épisode des Simpsons "to bart or not to bart"
guerre de cent ans, Jeanne d'Arc, Charles VII, bucher, hérésie, sorcellerie
lundi
évaluation seigneurs et paysans
22/03 p 122-123
dates de la guerre de Cent ans : 1337-1453
succession de Charles IV : plus proche parent = Edouard d'Angleterre
mais choix d'un cousin : Philippe VI de Valois ... début du conflit
B/ les liens de féodalité entre le roi de france et le roi d'Angleterre
enluminure 2 p 127 : la cérémonie de l'hommage
fleur de lys français et lion anglais
histoire de guillaume le conquérant
lecture texte 1 p 86 : la cérémonie de l'hommage
échange entre seigneurs ou suzerain et vassal d'un fief (terre) contre fidélité
or Edouard a refusé de prêter hommage et de rendre les fiefs donc il devient un félon
26/03 évaluation N°7 - paysans et seigneurs au Moyen-âge
29/03 II/ la construction de l'Etat par les Rois
A/ le roi est le premier chevalier
éducation de Guillaume le Maréchal
écuyer puis chevalier par cérémonie de l'adoubement
guerres et batailles
armes : épées, heaume, côte de maille, haubert
bataille d'Azincourt
2/04 B/ Jeanne d'Arc aide le roi Charles VII
paysanne, voix, rencontre avec le dauphin, armée de 10.000 hommes, prises d'Orléans et Reims
sacre de Charles VII, capture à Compiègne, jugement et condamnation à Rouen (hérésie, sorcellerie)
béatifiée, sainte.
C/ le sacre du Roi de France Charles VII
onction, couronnement, 
épée (chef de l'armée) main de justice (rend la justice) couronne (décide seul)
droit divin
Reims car ville du baptême de Clovis par évêque Rémi (né à La Fère).
5/04 D/ le renforcement de l'Etat par Charles VII
poly charles VII - monnaie - impôts - armée
après victoire, il faut réorganiser le pays.
frapper monnaie (seul le roi peut le faire)
lever une armée permanente
lever des impôts, les seigneurs ne peuvent pas les modifier
grâce aux ordonnances de 1439: le roi de France est supérieur aux autres seigneurs.
travail en groupe : la chevalerie en scène
jeudi
passage des scènes
12/04 passage des scènes
16/04
leçon N°8 - la place de l'Eglise au Moyen-âge
travail en groupe pour passage en exposé
sujets des travaux en groupe
19/04 passage des exposés
correction des exposés
à la rentrée, distribution des textes rédigés par les élèves.
7/05 textes rédigés par les groupes
II/ des arts nouveaux pour élever des églises
A/ l'art roman au XI°s
saint sernin à toulouse
art roman = art du rond
voute en berceau et clé de voute
B/ l'art gothique au XII°s
poly cathédrale de Laon
ogives, croisée d'ogives
lumières par vitraux et rosaces (10 m à Laon)
hauteur : 42 m
nef, transept, abside
10/05 étude de la cathédrale de Laon
II/ des villes en expansion
A/ la ville de Laon
ville haute, ville basse, bourg et faubourg
butte témoin, position défensive
remparts
14/05 B/ une ville riche
doc.1 du poly : le carrefour commercial
réponses aux questions
C/ la mise en place d'une commune
correction
la mise en place de la commune, le beffroi et la soif de pouvoir de l'évêque Gaudry au XII°siècle
Lundi 21 mai : évaluation sur l'église
Jeudi 24 mai : page sur les cathédrales
gothiques dans
cahier histoire des arts
21/05
leçon N°9 : la Renaissance et l'Humanisme (XV°-XVI°)
I/ les grandes découvertes
A/ les voyages de Christophe Colomb
portrait de Christophe Colomb
amiral par Roi et Reine d'Espagne, donne 3 bateaux = caravelles
traversée en 2 mois et 9 jours. arrivée à San Salvador
B/ les relations avec les Amérindiens
mine du Potosi
conquistadores : Cortes , Pizaro, reçus comme des seigneurs, des dieux
exploitation des amérindiens comme des esclaves
chute de la population amérindienne : - 24 M de personnes en moins d'un siècle
après les Européens déporteront Africains pour exploiter mines et terres américaines
produits américains : maïs, canne à sucre, tomate, chocolat ...
C/ les grands explorateurs
Marco POlo , Jacques Cartier, Vasco de Gama, Magellan, Jean Cabot, Barthélémy Diaz
en 30 années, le monde est connu grâce aux explorateurs Européens.
24/05
qui est cortes?
conquistadores?
24/05 correction : conquistadores et Cortes et les Azteques
évaluation N°8 - l'Eglise dans la ville médiévale
31/05 II/ l'humanisme et la nouvelle place de l'Homme
A/ un nouvel outil du savoir : le livre
vidéo du site.tv : Gutenberg
imprimerie, inventée en 15 années, le long du Rhin
1er livre = bible. en 1 journée autant de livres imprimés, que de livres écrits en une année.
B/ les humanistes repensent le monde
2 p 133 : les matières intellectuelles, scientifiques et artistiques d'un humaniste
"sain de corps et d'esprit"
biographie d'Erasme à partir de la page 132
la république des lettres
correspondance, voyage, livres --> moyens de diffuser ses idées
critique de l'Eglise

4/06 C/ des artistes novateurs (dans cahier d'histoire des arts)
Léonard de Vinci : carte d'identité (activité p 150)
oeuvres :
la joconde
la cène
homme de vitruve
la sainte anne
inventions
Raphael, michelange, léonard de vinci
la perspective
réalisme
7/06 III/ le pouvoir des Rois de France
A/ le pouvoir fort de François Ier
tableau 1 p 156
les insignes royaux : couronne, sceptre, main de justice, collier du Saint-Esprit, trône
les anges --> roi sacré, roi de droit divin
les lions --> puissance, la force
leçon complète
les chateaux de la Loire  : Amboise  Chambord   Cheverny    Chenonceau
différences avec châteaux médiévaux : remparts faibles, plus de fenêtres, luminosité
cour nomade
4 p 175 : François Ier un roi absolu