CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 5C


Date Contenu du cours Travail maison
07/09 informations personnelles et test d'entrée en 5e
présentation du programme
mercredi : évaluation test de rentrée
09/09 photo de la Kaaba à la Mecque
Leçon 1 : l'Islam et le monde musulman (VII°-IX°s)
comment s'est il étendu si rapidement?
I/ la naissance de l'Islam
A/ le rôle de Mahomet

lundi : rechercher les dates et évènements
de la vie de Mahomret
12/09 réalisation d'une chronologie à partir page 24
prophète, Coran, Gabriel, Allah (dieu en arabe)
rencontre des chrétiens et des juifs
622: l'hégire
prophète
14/09 B/ le livre sacré : le Coran
pages 26-27 : versets, sourates
règles de vie et interdictions alimentaires (porc)
dessin de l'étoile à 5 branches
 5 piliers de l'Islam
dieu unique / 5 prières / aumône / ramadan / pelerinage
étoile à 5 branches surdrapeaux maroc algérie tunisie
C/ les mosquées, lieux de culte
mosquée de Kairouan
mosquée de Kairouan: minaret, muezzin, cour, puits, cadran solaire, salle
des prières, mirhab, tapis, colonnes
schéma d'une mosquée, imam
16/09 II/ un monde en expansion
A/ une civilisation urbaine
extrait d'Azur et Asmar "la ville" de Michel Ocelot
activité: teinturerie, commerce, céramique
décors: mosaïques et arabesques
épices : poivres blanc et noir, cannelle, safran, anis....
les grandes villes : Bagdad, Cordoue, Grenade
calife
décrire la ville de Cordoue
19/09 description de la ville de Cordoue
21/09 B/ les échanges commerciaux 
échange avec tous les continents (épices, or, esclaves)
caravanes, gouvernail d'étambot
26/09 C/ les échanges culturels
les sciences et la tolérance
biographie d'Avicienne
30/09 évaluation N°1 - le monde musulman
Leçon N°2 : l'Afrique et l'Empire du Mali aux XIII° et XIV°s
mosquée de Djenné
marché aux esclaves au Yémen
diffusion de l'Islam dans l'Afrique occidentale; esclavage et traite négrière
I/ la découverte de l'Afrique noire par un voyageur arabe : Ibn Battuta
poly Ibn Battuta
découverte du monde, récit
terminer activité 1
3/10 activité en salle info : sur le parcours d'Ibn Battuta en Afrique avec google earth
5/10 correction de l'évaluation
correction de l'activité informatique
activité 4 à la maison
7/10 II/ les échanges entre l'Afrique Noire et le monde musulman
A/ des produits rares et recherchés par les marchands musulmans
correction de l'activité 4

correction activité 4
explication de la rédaction
B/ l'empire de Kankan Moussa au XIV°s
deux textes : le pèlerinage à La Mecque et l'empereur et l'or du Mali par Es-Saadi et Al-Umari
un mansa, richesse, or et mines d'or, capitale Niani, mosquée de Djenné, musulman
rédaction à terminer à la maison
10/10 les produits du Mali sont exportés et importés dans le monde musulman. Il y a des produits qui sont vendus comme l’Or, des esclaves, des épices, du blé, des chameaux, du sel gemme. Le sel part en direction du Mali, le Cuivre vers le Zaghai, les esclaves sont déportés en Egypte. Ainsi 600 jeunes filles traversent le Sahara. Ce témoignage nous est apporté par Ibn Battuta qui a visité le monde entier et aussi l’Afrique.
12/10 évaluation N°2 - l'empire du Mali
14/10
leçon N°3 - les discriminations d'hier et aujourd'hui
introduction : panneau parc interdit aux juifs durant la seconde guerre mondiale
définition de discrimination et racisme
I/ les discriminations historiques
A/ l'Allemagne nazie et les discriminations contre les juifs
texte propagande
photos nuit de cristal
lois de Nuremberg puis ordonnances de 1938
photos Auschwitz et chambre à gaz
17/10 B/ les discriminations contre les Noirs
1- aux Etats-Unis, la lutte de Martin Luther King contre la ségrégation
2- en Afrique du Sud , le combat de Nelson Mandela contre l'apartheid
19/10 II/ les discriminations en France
le rôle de la Halde
activité en groupe : rédiger une scénette de théâtre montrant une discrimination. Evoquez la Halde comme recours à la fin.
21/10 passage des scénettes.
4/11 leçon N°4 - le réchauffement climatique et le développement durable
extrait du jour d'après : la fonte de la banquise
réchauffement car pollutions, effet de serre
nouvelles inventions pour réduire pollution : ampoules, voitures hybrides
I/ le changement climatique
comparaison de deux extraits : les tornades sur Los Angeles du Jour d'Après // de plein fouet (documentaire sur
le changement climatique vu du Sud)
recherche gaz à effet de serre
7/11 que faut il protéger pour éviter ces désastres?
nature, les hommes, les entreprises
est-ce facile?
II/ le développement durable dans la ville de Fribourg
dossier du manuel Hatier 2010
autopartage
centre ville sans voiture
trasnports en commun
gare et vélos
Fribourg est pionnière dans le respect de l'environnement (peu de pollution)
de l'économie (nombreuses sociétés installées) 
 et de la société (tarfis adaptés aux revenus des famillles)
9/11
leçon N°5 : le développement de la Chine est-il durable?
lancer d'idées sur la Chine
Comment les chinois peuvent ils respecter le développement durable?
diaporama 
I/ le pays le plus peuplé du monde
1.4 milliards d'habitants
lundi devoir commun
mercredi
quels problèmes causés par la surpopulation en
chine?
14/11 devoir commun 5e 1er trimestre
16/11 un seul enfant par couple
II/ un grand pays industriel
A/ l'atelier du monde
faibles salaires
main d'oeuvre nombreuse et docile
B/ le développement du littoral
gain de temps = installation des usines le long des côtes
développement et enrichissement des régions littorales et des ports
Shanghai + grand port du monde et gratte-ciel (perle d'orient)
18/11 C/ une amélioration de la vie en Chine
espérance de vie s'améliore car nourriture + médicaments + hopitaux + hygiène
amélioration salaires
boutiques de luxe
III/ la Chine face à sa pollution
A/ des villes asphyxiées
émeutes vertes
16/50 des villes les plus polluées sont chinoises
21/11 pollution car énergie produite par centrale électrique au charbon
peu de surveillance
B/ la Chine développe les énergies renouvelables
Solar Valey à Denzhou / exposition universelle de Shanghai
évite image de pollueur
rédiger conclusion
le développement de la Chine
est il durable?
23/11 Correction et conclusion selon le social l'économique et l'écologique
leçon N°6 : les forêts et le développement durable
introduction sur la déforestation, les besoins de  bois et d'espaces pour l'agriculture car la 
population augmente.
vidéo "en route vers la jungle", c'est pas sorcier spécial, diffusé en 2010
distribution d'un questionnaire
première partie : présentation de la forêt et des menaces
abattage pour plantation de palmiers à huile (huile de palme)
25/11 évaluation N°4 - le développement durable
28/11 passage montrant exploitation de la forêt en respectant le label FSC
concession
les parcelles
FSC : conseil de bonne gestion forestière
limitation du braconnage
bâtiments construits : briqueterie, grands frigos, radio, école, hôpital, commerces
classez les actions du label FSC
suivant les 3 piliers
30/11 correction
définition front pionnier
étude d'une photographie
3 zones : exploitée (culture palmier à huile, élevage), défrichée, forestière menacée
conclusion : 200km² / jour de forêt disparaissent. Choix des consommateurs.
2/12
correction de l'évaluation
Leçon N°7 : la pauvreté dans le monde
2 photos : Bill Gates / enfants des rues à Madagascar
richesse inégalement répartie
fortune de bill gates > 30 pays africains
définition pauvreté
I/ vivre dans un bidonville
A/ le bidonville de Kibera au Kenya en Afrique
rechercher bidonville
5/12 capitale
paludisme
zone dangereuse = libre = installation du bidonville
B/ qu'est ce qu'un bidonville?
texte description Kibera
description des habitations
insalubres
définition bidonville
7/12 C/ la ségrégation socio-spatiale
bidonville proche du centre ville riche
exode rural
II/ la pauvreté à l'échelle du monde
A/ une grande partie de l'humanité est pauvre
7 milliards d'hommes dont 1.4 milliards vivent avec - 1 € // 2 milliards vivent avec 2 $ par jour
1.25$ = seuil de grande pauvreté
carte du monde : selon le pourcentage d'habitants ayant moins d' 1.25$ // selon l'IPH
Indicateur de Pauvreté Humaine par ONU
mesure les manques :
- nourriture
- eau potable
- médicaments et soins
- éducation
9/12 évaluation N°5 - la déforestation
12/12 B/ comment éliminer la pauvreté?
ONG : organisation non gouvernementale
ONU : Organisation des Nations Unies
exercice : trouver 5 solutions pour réduire la pauvreté en répondant aux manques.
objectifs du millénaire :
eliminer la pauvreté et la famine
encourager éducation
égalité hommes et femmes
réduire mortalité enfants et femmes enceintes
stopper sida et paludisme
vendredi
évaluation sur la pauvreté
16/12 exposé sur les favelas de Rio de Janeiro
évaluation N°6 - la pauvreté
pour les absents
évaluation
4/01
leçon N°8 - les sociétés face aux risques
I/ Haïti, un pays pauvre face aux risques
A/ un séisme destructeur
vidéo
dégâts ruines
plus de 200.000 morts
palais présidentiel effondré
épicentre et magnitude
échelle de richter
missions des secours
d'autres risques existent : cyclones (aujourd'hui choléra)
B/ un des pays les plus pauvres du monde
tableau comparatif de la population haitienne dominicaine et française
C/ des problèmes politiques qui aggravent la situation
diaporama sur les crises haïtiennes
dictature et guerre civile empêchent développement
qui pourrait reposer sur le tourisme : exemple république dominicaine
6/01 II/ les risques dans les pays riches : les inondations de La Fère, janvier 2011
A/ les causes des inondations
documents : les crues de la Serre, de l'Oise observées sur le site 
vigicrues
Pont à Bucy
Origny sainte Benoite
Condren
photos prises par le journal le Monde
reportage de BFM TV
capture d'écran du site de la préfecture de l'Aisne
vocabulaire : amont aval crue lit majeur/mineur
inondation 
habitations dans zone inondable car oubli du risque
la légende des vannes de Paris est impossible
B/ les secours
secours : pompiers
responsable de la sécurité : préfet 
demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour indemnisation des assurances
9/01 évaluation sur la pauvreté N°6 pour les absents de décembre
diffusion C'est pas sorcier les séismes
11/01
Leçon N°9 - Paysans et seigneurs au Moyen-âge
en salle info 
dates de début et de fin du Moyen-âge : 476 - 1492
I/ La seigneurie : cadre de la vie médiévale
la seigneurie de Wismes
13/01 correction des questions rouges
puis rédaction-réponses des questions vertes
 
A/ l'organisation de la seigneurie de Wismes

3 espaces : réserve + tenure + forêt
B/ les habitations médiévales
toit de chaume, partage avec animaux, espérance de vie faible = 28 ans
C/ le travail des paysans
paysan au service du seigneur = serf
tenure = terre tenue par le serf et donnée par le seigneur
travaux des champs : moissons, battre le blé, herse, faible récolte = famine régulière
D/ le rôle de la forêt
cueillette, défrichement
seuls les seigneurs peuvent chasser
16/01 E/ les relations entre seigneurs et paysans
corvées ex : boeufs prêtés 23 jours 
seigneurs = juge, droit de vie et de mort
condamnation pilori, décapitation, pendaison
vilains
II/ le château, centre de la vie seigneuriale
A/ le château des seigneurs de Coucy
poly le château de Coucy
Château, construit entre 1225-1230 par Enguerrand III
concurrent du roi de France d'où donjon supérieur de 20 m !
18/01 B/ les défenses de Coucy
poly vocabulaire du château
Fossé, grande salle, pont levis, donjon, logis du seigneur, chemise, hourds, cour
remparts avec 33 tours
archères : dissuadent les ennemis
3 parties : chateau, basse cour pour refuge en cas d'attaque, ville fortifiée avec 2 portes défendues ex : porte de Laon
20/01 C/ la vie des seigneurs à la Cour
déf cour
enluminures chasse guerre
amour courtois : la lettre du film Chevalier
seigneurs chevaliers se préparent à la guerre d'où entrainement lors de tournois
27/01
évaluation paysans et seigneurs
23/01
leçon N°10 : de la seigneurie à l'Etat, la mise en place du pouvoir royal
I/ la féodalité durant la guerre de Cent ans
A/ qu'est ce que la guerre de cent ans
extrait de l'épisode des Simpsons "to bart or not to bart"
guerre de cent ans, Jeanne d'Arc, Charles VII, bucher, hérésie, sorcellerie
pour 25/01
rédaction
les relations entre
les seigneurs
et les paysans
25/01
correction de la rédaction les relations entre les seigneurs et les paysans
vérification des informations de l'épisode des simpsons
p 122-123
dates de la guerre de Cent ans : 1337-1453
succession de Charles IV : plus proche parent = Edouard d'Angleterre
mais choix d'un cousin : Philippe VI de Valois ... début du conflit
B/ les liens de féodalité entre le roi de france et le roi d'Angleterre
enluminure 2 p 127 : la cérémonie de l'hommage
fleur de lys français et lion anglais
histoire de guillaume le conquérant
lecture texte 1 p 86 : la cérémonie de l'hommage
échange entre seigneurs ou suzerain et vassal d'un fief (terre) contre fidélité
or Edouard a refusé de prêter hommage et de rendre les fiefs donc il devient un félon
27/01 évaluation N°7 - paysans et seigneurs au Moyen-âge
30/01 II/ la construction de l'Etat par les Rois
A/ le roi est le premier chevalier
éducation de Guillaume le Maréchal
écuyer puis chevalier par cérémonie de l'adoubement
guerres et batailles
armes : épées, heaume, côte de maille, haubert
bataille d'Azincourt
01/02 B/ Jeanne d'Arc aide le roi Charles VII
paysanne, voix, rencontre avec le dauphin, armée de 10.000 hommes, prises d'Orléans et Reims
sacre de Charles VII, capture à Compiègne, jugement et condamnation à Rouen (hérésie, sorcellerie)
béatifiée, sainte.

03/02 C/ le sacre du Roi de France Charles VII
onction, couronnement, 
épée (chef de l'armée) main de justice (rend la justice) couronne (décide seul)
droit divin
Reims car ville du baptême de Clovis par évêque Rémi (né à La Fère).
06/02 D/ le renforcement de l'Etat par Charles VII
poly charles VII - monnaie - impôts - armée
après victoire, il faut réorganiser le pays.
frapper monnaie (seul le roi peut le faire)
lever une armée permanente
lever des impôts, les seigneurs ne peuvent pas les modifier
grâce aux ordonnances de 1439: le roi de France est supérieur aux autres seigneurs.
08/02
leçon N°11 - la place de l'Eglise au Moyen-âge
travail en groupe pour passage en exposé
sujets des travaux en groupe
pour Lundi
terminer rédaction
10/02 évaluation n°8 - de la seigneurie à l'Etat
13/02 jour de neige
quizz révision
15/02 I/ qu'est ce que l'Eglise chrétienne ?
Eglise / église
clergé séculier / clergé régulier
règle de saint benoit
II/ les missions de l'Eglise
protection, éducation, secours
droit d'asile
impôts versés à l'Eglise : la dîme
20/02
devoir commun
17/02 III/ le rôle de l'Eglise dans la vie des fidèles
A/ l'Eglise organise la vie des fidèles
sacrements : baptême, mariage, extrême-onction
respect pour aller au Paradis
B/ l'Eglise organise le quotidien des fidèles
année :  fêtes religieuses : Noel Paques épiphanie
Paques est la plus importante
journée : cloches = indique les moments de prière, et les heures
IV/ la crainte du jugement dernier
schéma complété : voussures, tympan, chapiteaux, linteau, colonnes, trumeau
jugement dernier
V/ une foi bâtisseuse
non nobles et nobles dans les carrières pour réduire les pêchés et construire nouvelles églises
"la terre se couvre d'un blanc manteau d'églises"
20/02 devoir commun 2e trimestre
22/02 conclusion sur le rôle de l'Eglise
leçon N°12 - les églises dans la ville
I/ deux arts en concurrence
A/ l'art roman au XI°s
saint sernin à toulouse
art roman = art du rond
voute en berceau et clé de voute
24/02 B/ l'art gothique au XII°s
poly cathédrale de Laon
ogives, croisée d'ogives
lumières par vitraux et rosaces (10 m à Laon)
hauteur : 42 m
nef, transept, abside
lundi 12 mars
questions 1 2 3
2e partie du poly sur la ville de Laon
12/03 II/ des villes en expansion
A/ la ville de Laon
ville haute, ville basse, bourg et faubourg
butte témoin, position défensive
remparts
B/ une ville riche
doc.1 du poly : le carrefour commercial
réponses aux questions
14/03 les routes commerciales en Europe et les foires de Champagne
les marchands du Nord, Bruges et les marchands italiens, Gênes, Venise, Florence
vendredi
doc.2
questions 1 et 2
16/03 C/ la mise en place d'une commune
correction
la mise en place de la commune, le beffroi et la soif de pouvoir de l'évêque Gaudry au XII°siècle
19/03 travail en groupe : la chevalerie en scène
21/03 travail en groupe : la chevalerie en scène
23/03 passage des scènes
26/03 conclusion sur l'Eglise
leçon N°13 - la Renaissance et l'Humanisme
la pieta de MichelAnge
oeuvre réaliste par rapport aux miniatures médiévales. inspirée de la sculpture antique d'où la Renaissance.
importance de l'Homme dans la société.
I/ le XVI° siècle de la renaissance
A/ un nouvel outil du savoir : le livre
vidéo du site.tv : Gutenberg
imprimerie, inventée en 15 années, le long du Rhin
1er livre = bible. en 1 journée autant de livres imprimés, que de livres écrits en une année.
30/03
évaluation sur l'Eglise dans la ville
28/03 B/ les humanistes repensent le monde
2 p 133 : les matières intellectuelles, scientifiques et artistiques d'un humaniste
"sain de corps et d'esprit"
Lundi :
recherche sur Léonard de Vinci
dates, lieux, oeuvres
30/03 évaluation N°10 - l'Eglise dans la ville médiévale
02/04 biographie d'Erasme à partir de la page 132
la république des lettres
correspondance, voyage, livres --> moyens de diffuser ses idées
critique de l'Eglise
04/04 C/ des artistes novateurs
Léonard de Vinci : carte d'identité (activité p 150)
oeuvres :
la joconde
la cène
homme de vitruve
la sainte anne
inventions
06/04 cahier d'histoire des Arts : les artistes de la Renaissance
Raphael, michelange, léonard de vinci
la perspective
réalisme
mercredi
signer évaluation
rattrapage à la maison
de l'évaluation N°10 - l'Eglise dans la ville médiévale
illustrer le cahier d'histoire des arts
11/04 D/ l'Eglise chrétienne catholique contestée
p 146 : indulgences vendues par le Pape Leon X pour construire basilique saint pierre de Rome
lecture p 146
martin luther proteste et est excommunié --> création de la religion protestante
Jean Calvin --> calvinisme
Henri VIII --> église anglicane
13/04 schéma des religions protestantes
II/ les grandes découvertes

A/ les voyages de Christophe Colomb
portrait de Christophe Colomb
amiral par Roi et Reine d'Espagne, donne 3 bateaux = caravelles
traversée en 2 mois et 9 jours. arrivée à San Salvador
mercredi
qui a donné son nom à l'Amérique?
16/04 Amerigo Vespucci
B/ les relations avec les Amérindiens
mine du Potosi
conquistadores : Cortes , Pizaro, reçus comme des seigneurs, des dieux
exploitation des amérindiens comme des esclaves
chute de la population amérindienne : - 24 M de personnes en moins d'un siècle
après les Européens déporteront Africains pour exploiter mines et terres américaines
produits américains : maïs, canne à sucre, tomate, chocolat ...
Mercredi
relevez 5 noms d'explorateurs
carte p 144
18/04 C/ les grands explorateurs
Marco POlo , Jacques Cartier, Vasco de Gama, Magellan, Jean Cabot, Barthélémy Diaz
en 30 années, le monde est connu grâce aux explorateurs Européens. le24/05
III/ le pouvoir des Rois de France

A/ le pouvoir fort de François Ier
tableau 1 p 156
les insignes royaux : couronne, sceptre, main de justice, collier du Saint-Esprit, trône
les anges --> roi sacré, roi de droit divin
les lions --> puissance, la force
20/04 les chateaux de la Loire  : Amboise  Chambord   Cheverny    Chenonceau
différences avec châteaux médiévaux : remparts faibles, plus de fenêtres, luminosité
cour nomade
leçon complète
7/05 rappel des leçons précédentes
4 p 175 : François Ier un roi absolu
9/05
B/ les guerres de religion et le règne de Henri IV
3 p 177
Saint barthélémy, massacre de protestants par des catholiques
Paix par Roi Henri IV, ancien protestant converti au catholicisme
l'Edit de Nantes 1598 : tolérance

lundi 14 :
page sur le Roi danse dans
cahier des arts
mercredi 16 ;
évaluation sur la renaissance
11/05
Leçon N°14 : Louis XIV, un roi absolu
gravure Louis XIV face aux frondeurs (1649)//tableau de Hyacinthe Rigaud
renforcement du pouvoir
régence d'Anne d'Autriche lorsqu'il a 5 ans. 72 années de règne
I/ un roi tout puissant
A/ l'ascension du roi soleil
attente d'un vidéoprojecteur
B/ un roi absolu de droit divin
texte de Bossuet et de l'instruction pour le dauphin.
droit divin : Dieu aurait choisi les rois pour diriger les peuples
révoltes interdites
C/ le portrait royal
poly esquisse du tableau de Hyacinthe 
replacer les 14 éléments du tableau
14/05 :
page sur le Roi danse dans
cahier des arts + tableau de Rigaud
14/05 retour sur la partie A
poly Louis XIV par le film le Roi danse
la danse et les arts le représentent en soleil
toute la société tourne autour du roi
prise de pouvoir seul : 10 mars 1661
ministres doivent obéissance et conseils
définition monarchie absolue
21/05
évaluation renaissance
16/05 II/ Versailles, centre du pouvoir absolu
A/ le plus grand palais d'Europe
mise en scène du pouvoir, galerie des glaces (miroirs de saint gobain) 
21/05 évaluation N°11- la renaissance 
24/05 B/ la cour et les courtisans
courtisans, cour, privilèges, spectacles (molière et lully)
domestication des nobles
schéma de l'emploi du temps journalier de Louis XIV
30/05 III/ la politique du Roi Soleil
A/ le gouvernement royal
schéma des conseils du roi
ministres : Colbert
intendants : police, justice et finance
01/06 B/ l'agrandissement du territoire
conquête à l'Est
F de Louis XIV proche de la F d'aujourd'hui
rédaction : si j'étais courtisan
4/06 évaluation N°12 - Louis XIV
6/06
leçon N°15 : une Egalité à protéger
déf de l'Egalité, opposition au racisme et discrimination
I/ l'égalité devant la Loi
A/ la conquête de l'égalité
manuel de 4e : 1-2 p 68
les 3 Ordres, inégaux au point de vue des impôts : privilégiés = clergé et noblesse. seul tiers-etat paie impot
injuste
2 p 75 : la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 pendant la Révolution Française
par l'Assemblée Nationale
8/06 B/ l'Egalité au collège
les principes de l'école par circulaire sur règlement intérieur des collèges et lycées
égalité entre garçons et filles, pas de distinction en fonction des religions et couleurs
gratuité pour accès à tous à l'école, égalité des chances
C/ l'Egalité et la justice
la justice, tribunal, applique les lois. comment sont votées les lois?
extrait c'est pas sorcier : jeu de Loi
assemblée nationale et députés + sénat et sénateurs = pouvoir législatif, vote les lois
président, premier ministre+ministres= gouvernement ==> pouvoir exécutif, éxécute les lois
propositions de loi et projets de loi
navette