CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 5E


Date Contenu du cours Travail maison
07/09 informations personnelles et test d'entrée en 5e
présentation du programme
mercredi : évaluation test de rentrée
08/09 photo de la Kaaba à la Mecque
Leçon 1 : l'Islam et le monde musulman (VII°-IX°s)
comment s'est il étendu si rapidement?
I/ la naissance de l'Islam
A/ le rôle de Mahomet
réalisation d'une chronologie à partir page 24
prophète, Coran, Gabriel, Allah (dieu en arabe)
rencontre des chrétiens et des juifs
622: l'hégire
prophète
09/09 B/ le livre sacré : le Coran
pages 26-27 : versets, sourates
règles de vie et interdictions alimentaires (porc)

lundi :  dessiner étoile à 5 branches
12/09 dessin de l'étoile à 5 branches
 5 piliers de l'Islam
dieu unique / 5 prières / aumône / ramadan / pelerinage
étoile à 5 branches surdrapeaux maroc algérie tunisie
C/ les mosquées, lieux de culte
mosquée de Kairouan
mosquée ed Kairouan: minaret, muezzin, cour, puits, cadran solaire, salle
des prières, mirhab, tapis, colonnes
schéma d'une mosquée, imam
14/09 II/ un monde en expansion
A/ une civilisation urbaine
extrait d'Azur et Asmar "la ville" de Michel Ocelot
activité: teinturerie, commerce, céramique
décors: mosaïques et arabesques
épices : poivres blanc et noir, cannelle, safran, anis....
15/09 les grandes villes : Bagdad, Cordoue, Grenade
calife
description de la ville de Cordoue à partir du plan p 34
décrire la ville de Cordoue
19/09 correction
B/ les échanges commerciaux et culturels
échange avec tous les continents (épices, or, esclaves)
caravanes, routes maritimes
lire texte de Daniel de Morley
21/09 C/ les échanges culturels
la philosophie antique
les sciences, les mathématiques : les chiffres arabes
la médecine
22/09 évaluation N°1 - le monde musulman
26/09
leçon N°2 : l'Afrique et l'Empire du Mali aux XIII° et XIV°s
mosquée de Djenné
marché aux esclaves au Yémen
diffusion de l'Islam dans l'Afrique occidentale; esclavage et traite négrière
I/ la découverte de l'Afriréque noire par un voyageur arabe : Ibn Battuta
poly Ibn Battuta
terminer activité 1
29/09 activité en salle info : sur le parcours d'Ibn Battuta en Afrique avec google earth
3/10 correction de l'évaluation
correction de l'activité informatique
5/10 II/ les échanges entre l'Afrique Noire et le monde musulman
A/ des produits rares très recherchés par les marchands arabes
carte de l'activité 4
rédaction
rédaction à terminer à la maison
6/10 correction par Kendra : les produits du Mali sont exportés et importés dans le monde musulman. Il y a des produits qui sont vendus comme l’Or, des esclaves, des épices, du blé, des chameaux, du sel gemme. Le sel part en direction du Mali, le Cuivre vers le Zaghai, les esclaves sont déportés en Egypte. Ainsi 600 jeunes filles traversent le Sahara. Ce témoignage nous est apporté par Ibn Battuta qui a visité le monde entier et aussi l’Afrique.
B/ l'empire de Kankan Moussa au XIV°s
cdeux textes : le pèerinage à La Mecque et l'empereur et l'or du Mali par Es-Saadi et Al-Umari
un mansa, richesse, or et mines d'or, capitale Niani, mosquée de Djenné, musulman
12/10 evaluation sur le Mali
10/10 évaluation N°2 - l'empire du Mali
12/10
leçon N°3 - les discriminations d'hier et aujourd'hui
introduction : panneau parc interdit aux juifs durant la seconde guerre mondiale
définition de discrimination et racisme
I/ les discriminations historiques
A/ l'Allemagne nazie et les discriminations contre les juifs
texte propagande
photos nuit de cristal
lois de Nuremberg puis ordonnances de 1938
photos Auschwitz et chambre à gaz
13/10 B/ les discriminations contre les Noirs
1- aux Etats-Unis, la lutte de Martin Luther King contre la ségrégation
2- en Afrique du Sud , le combat de Nelson Mandela contre l'apartheid
17/10 II/ les discriminations en France
le rôle de la Halde
activité en groupe : rédiger une scénette de théâtre montrant une discrimination. Evoquez la Halde comme recours à la fin
19/10 activité en groupe
20/10 passage des scènettes
3/11
leçon N°4 - le réchauffement climatique et le développement durable
extrait du jour d'après : la fonte de la banquise
réchauffement car pollutions, effet de serre
nouvelles inventions pour réduire pollution : ampoules, voitures hybrides
I/ le changement climatique
comparaison de deux extraits : les tornades sur Los Angeles du Jour d'Après // de plein fouet (documentaire sur
le changement climatique vu du Sud)
recherche gaz à effet de serre
7/11 que faut il protéger pour éviter ces désastres?
nature, les hommes, les entreprises
est-ce facile?
II/ le développement durable dans la ville de Fribourg
dossier du manuel Hatier 2010
autopartage
centre ville sans voiture
trasnports en commun
gare et vélos
Fribourg est pionnière dans le respect de l'environnement (peu de pollution)
de l'économie (nombreuses sociétés installées) 
 et de la société (tarfis adaptés aux revenus des famillles)
recherche développement durable
9/11 schéma du développement durable
leçon N°5 : le développement de la Chine est-il durable?
lancé d'idées sur la Chine
Comment les chinois peuvent ils respecter le développement durable?
diaporama 
I/ le pays le plus peuplé du monde
1.4 milliards d'habitants
10/11 A/ un cinquième de la populatoin mondiale est chinoise
800 millions d'habitants en 60 ans
problèmes sur ressources naturelles : pétrole forêts terres
B/ la limitation des naissances
politique de limitation des naissances
II/ un grand pays industriel
A/ l'Atelier du monde
usines fabriquent pour le monde : exportation
lundi devoir commun
mercredi : 3 grands ports chinois
14/11 devoir commun 5e 1er trimestre
16/11 main d'oeuvre nombreuse et docile
B/ le développement du littoral
gain de temps = installation des usines le long des côtes
développement et enrichissement des régions littorales et des ports
Shanghai + grand port du monde et gratte-ciel (perle d'orient)
C/ une amélioration de la vie en Chine
espérance de vie s'améliore car nourriture + médicaments + hopitaux + hygiène
amélioration salaires
boutiques de luxe
17/11
interrogation carte
17/11 III/ la Chine face à sa pollution
A/ des villes asphyxiées
émeutes vertes
16/50 des villes les plus polluées sont chinoises
pollution car énergie produite par centrale électrique au charbon
peu de surveillance
B/ la Chine développe les énergies renouvelables
Solar Valey à Denzhou / exposition universelle de Shanghai
évite image de pollueur

interrogation écrite les cartes à différentes échelles
21/11 correction et conclusion selon social éco et environnement
leçon N°6 : les forêts et le développement durable
introduction sur la déforestation, les besoins de  bois et d'espaces pour l'agriculture car la 
population augmente.
vidéo "en route vers la jungle", c'est pas sorcier spécial, diffusé en 2010
distribution d'un questionnaire
première partie : présentation de la forêt et des menaces
abattage pour plantation de palmiers à huile (huile de palme)
vendredi 24
évaluation leçons
4 et 5
23/11 2e partie
rôle  de la forêt et des plantes dans la médecine
label FSC : exploité en préservant l'environnement et en améliorant la vie des populations 
(école, marché pour éviter braconnage, hôpital)
correction du tableau
forêt du congo exploité sous label FSC = modèle du développement durable
28/11
rédaction
le label FSC respecte
t il le développement
durable?
24/11 évaluation N°4 - le développement durablecorrect
28/11 définition front pionnier
étude d'une photographie
3 zones : exploitée (culture palmier à huile, élevage), défrichée, forestière menacée
conclusion : 200km² / jour de forêt disparaissent. Choix des consommateurs.
30/11
Leçon N°7 : la pauvreté dans le monde
2 photos : Bill Gates / enfants des rues à Madagascar
richesse inégalement répartie
fortune de bill gates > 30 pays africains
définition pauvreté
I/ vivre dans un bidonville
A/ le bidonville de Kibera au Kenya en Afrique
proche de l'aéroport et du lac réservoir
eau stagnante + températures chaudes = moustiques
dont anophèle porteur du paludisme
B/ qu'est ce qu'un bidonville?
texte description de Kibera.
photo de Kibera
matériaux de récupération, autoconstruction
insalubrité
zones dangereuses (espaces libres des villes)
circulation impossible
rigoles et détritus
1/12 correction évaluation 4
C/ des inégalités socio_spatiales
inégalités sociales
inégalités spatiales
centre ville plus riche
plus pauvre en périphérie
II/ la pauvreté à l'échelle du monde
A/ une grande partie de l'humanité est pauvre
1.4 milliards d'hommes vivent avec moins d'un euro
2 milliards d'hommes vivent avec moins de 2 dollars
5/12 carte du monde : selon le pourcentage d'habitants ayant moins d' 1.25$ // selon l'IPH
Indicateur de Pauvreté Humaine par ONU
mesure les manques :
- nourriture
- eau potable
- médicaments et soins
- éducation
7/12 B/ comment éliminer la pauvreté?
ONG : organisation non gouvernementale
ONU : Organisation des Nations Unies
exercice : trouver 5 solutions pour réduire la pauvreté en répondant aux manques.
objectifs du millénaire :
eliminer la pauvreté et la famine
encourager éducation
égalité hommes et femmes
réduire mortalité enfants et femmes enceintes
stopper sida et paludisme
8/12 évaluation N°5 - la déforestation
12/12
leçon N°8 - les sociétés face aux risques
I/ Haïti, un pays pauvre face aux risques
A/ un séisme destructeur
vidéo
dégâts ruines
plus de 200.000 morts
palais présidentiel effondré
épicentre et magnitude
échelle de richter
missions des secours
d'autres risques existent : cyclones (aujourd'hui choléra)
B/ un des pays les plus pauvres du monde
tableau comparatif de la population haitienne dominicaine et française
mercredi :
évaluation pauvreté
14/12 évaluation sur la pauvreté N°6
4/01 C/ des problèmes politiques qui aggravent la situation
diaporama sur les crises haïtiennes
dictature et guerre civile empêchent développement
qui pourrait reposer sur le tourisme : exemple république dominicaine
05/01 II/ les risques dans les pays riches : les inondations de La Fère, janvier 2011
A/ les causes des inondations
documents : les crues de la Serre, de l'Oise observées sur le site 
vigicrues
Pont à Bucy
Origny sainte Benoite
Condren
photos prises par le journal le Monde
reportage de BFM TV
capture d'écran du site de la préfecture de l'Aisne
vocabulaire : amont aval crue lit majeur/mineur
inondation
habitations dans zone inondable car oubli du risque
la légende des vannes de Paris est impossible
B/ les secours
secours : pompiers
responsable de la sécurité : préfet 
demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour indemnisation des assurances
9/01
projet JTDD
objectif : réaliser un journal télévisé du développement durable
méthode : utiliser le cahier, rechercher des images sur internet, rédiger un résumé qui sera lu face caméra
poly JTDD
salle info : recherche d'images
11/01 rédaction des reportages
12/01 tournage des reportages
16/01
Leçon N°9 - Paysans et seigneurs au Moyen-âge
en salle info
dates de début et de fin du Moyen-âge : 476 - 1492
I/ La seigneurie : cadre de la vie médiévale
diaporama la seigneurie de Wismes
18/01 correction des questions rouges
puis rédaction-réponses des questions vertes

A/ l'organisation de la seigneurie de Wismes

3 espaces : réserve + tenure + forêt
B/ les habitations médiévales
toit de chaume, partage avec animaux, espérance de vie faible = 28 ans
C/ le travail des paysans
paysan au service du seigneur = serf
tenure = terre tenue par le serf et donnée par le seigneur
travaux des champs : moissons, battre le blé, herse, faible récolte = famine régulière
D/ le rôle de la forêt
cueillette, défrichement
seuls les seigneurs peuvent chasser
définitions
corvée
vilain
19/01 E/ les relations entre seigneurs et paysans
corvées ex : boeufs prêtés 23 jours
seigneurs = juge, droit de vie et de mort
condamnation pilori, décapitation, pendaison
vilains
II/ le château, centre de la vie seigneuriale
A/ le château des seigneurs de Coucy
poly le château de Coucy
Château, construit entre 1225-1230 par Enguerrand III
concurrent du roi de France d'où donjon supérieur de 20 m !
23/01 B/ les défenses de Coucy
poly vocabulaire du château
Fossé, grande salle, pont levis, donjon, logis du seigneur, chemise, hourds, cour
remparts avec 33 tours
archères : dissuadent les ennemis
3 parties : chateau, basse cour pour refuge en cas d'attaque, ville fortifiée avec 2 portes défendues ex : porte de Laon
25/01 C/ la vie des seigneurs à la Cour
déf cour
enluminures chasse guerre
amour courtois : la lettre du film Chevalier
seigneurs chevaliers se préparent à la guerre d'où entrainement lors de tournois
pour 26/01
rédaction les relations
entre seigneurs
et paysans
26/01
correction de la rédaction les relations entre les seigneurs et les paysans
leçon N°10 : de la seigneurie à l'Etat, la mise en place du pouvoir royal
I/ la féodalité durant la guerre de Cent ans
A/ qu'est ce que la guerre de cent ans
extrait de l'épisode des Simpsons "to bart or not to bart"
guerre de cent ans, Jeanne d'Arc, Charles VII, bucher, hérésie, sorcellerie
30/01
manuel +
durée exacte de la guerre de cent ans
+ dates de la guerre
30/01
correction de la rédaction les relations entre les seigneurs et les paysans
vérification des informations de l'épisode des simpsons
p 122-123
dates de la guerre de Cent ans : 1337-1453
succession de Charles IV : plus proche parent = Edouard d'Angleterre
mais choix d'un cousin : Philippe VI de Valois ... début du conflit
B/ les liens de féodalité entre le roi de france et le roi d'Angleterre
enluminure 2 p 127 : la cérémonie de l'hommage
fleur de lys français et lion anglais
histoire de guillaume le conquérant
lecture texte 1 p 86 : la cérémonie de l'hommage
échange entre seigneurs ou suzerain et vassal d'un fief (terre) contre fidélité
or Edouard a refusé de prêter hommage et de rendre les fiefs donc il devient un félon
01/02 évaluation N°7 - paysans et seigneurs au Moyen-âge
02/02 II/ la construction de l'Etat par les Rois
A/ le roi est le premier chevalier
éducation de Guillaume le Maréchal
écuyer puis chevalier par cérémonie de l'adoubement
guerres et batailles
armes : épées, heaume, côte de maille, haubert
bataille d'Azincourt
Lundi
étapes de la vie de Jeanne d'Arc
p 124
06/02 B/ Jeanne d'Arc aide le roi Charles VII
paysanne, voix, rencontre avec le dauphin, armée de 10.000 hommes, prises d'Orléans et Reims
sacre de Charles VII, capture à Compiègne, jugement et condamnation à Rouen (hérésie, sorcellerie)
béatifiée, sainte.
C/ le sacre du Roi de France Charles VII
onction, couronnement, 
épée (chef de l'armée) main de justice (rend la justice) couronne (décide seul)
droit divin
Reims car ville du baptême de Clovis par évêque Rémi (né à La Fère).
mercredi
recherche Clovis
08/02 D/ le renforcement de l'Etat par Charles VII
poly charles VII - monnaie - impôts - armée
après victoire, il faut réorganiser le pays.
frapper monnaie (seul le roi peut le faire)
lever une armée permanente
lever des impôts, les seigneurs ne peuvent pas les modifier
grâce aux ordonnances de 1439: le roi de France est supérieur aux autres seigneurs.
jeudi
évaluation
09/02 évaluation n°8 - de la seigneurie à l'Etat
13/02 quizz révision
15/02
leçon N°11 - la place de l'Eglise au Moyen-âge
travail en groupe pour passage en exposé Lundi
sujets des travaux en groupe
20/02 devoir commun 2e trimestre
22/02 I/ qu'est ce que l'Eglise chrétienne ?
Eglise / église
clergé séculier / clergé régulier
règle de saint benoit
II/ les missions de l'Eglise
protection, éducation, secours
droit d'asile
impôts versés à l'Eglise : la dîme
III/ le rôle de l'Eglise dans la vie des fidèles
A/ l'Eglise organise la vie des fidèles
sacrements : baptême, mariage, extrême-onction
respect pour aller au Paradis
B/ l'Eglise organise le quotidien des fidèles
année :  fêtes religieuses : Noel Paques épiphanie
Paques est la plus importante
journée : cloches = indique les moments de prière, et les heures
23/02 IV/ la crainte du jugement dernier
schéma complété : voussures, tympan, chapiteaux, linteau, colonnes, trumeau
jugement dernier
V/ une foi bâtisseuse
non nobles et nobles dans les carrières pour réduire les pêchés et construire nouvelles églises
"la terre se couvre d'un blanc manteau d'églises"
conclusion sur l'importance de l'Eglise au Moyen-Age
12/03 travail en groupe : la chevalerie en scène
14/03 travail en groupe : la chevalerie en scène
15/03 passage des scènes
19/03
leçon N°12 : les églises dans la ville
introduction
I/ des arts nouveaux pour élever les églises
A/ l'art roman au XI°s
saint sernin à toulouse
art roman = art du rond
voute en berceau et clé de voute
B/ l'art gothique au XII°s
poly cathédrale de Laon
21/03 ogives, croisée d'ogives
lumières par vitraux et rosaces (10 m à Laon)
hauteur : 42 m
nef, transept, abside
22/03 II/ des villes en expansion
A/ la ville de Laon
ville haute, ville basse, bourg et faubourg
butte témoin, position défensive
remparts
B/ une ville riche
doc.1 du poly : le carrefour commercial
réponses aux questions
29/03
évaluation sur l"Eglise dans la ville
26/03 les routes commerciales en Europe et les foires de Champagne
les marchands du Nord, Bruges et les marchands italiens, Gênes, Venise, Florence
28/03 C/ la mise en place d'une commune
correction
la mise en place de la commune, le beffroi et la soif de pouvoir de l'évêque Gaudry au XII°siècle
29/03 évaluation N°10 - l'Eglise dans la ville médiévale
2/04
leçon N°13 - la Renaissance et l'Humanisme
la pieta de MichelAnge
oeuvre réaliste par rapport aux miniatures médiévales. inspirée de la sculpture antique d'où la Renaissance.
importance de l'Homme dans la société.
I/ le XVI° siècle de la renaissance
A/ un nouvel outil du savoir : le livre
vidéo du site.tv : Gutenberg
imprimerie, inventée en 15 années, le long du Rhin
1er livre = bible. en 1 journée autant de livres imprimés, que de livres écrits en une année.
jeudi
question du doc. 2 p 133
4/04 B/ les humanistes repensent le monde
2 p 133 : les matières intellectuelles, scientifiques et artistiques d'un humaniste
"sain de corps et d'esprit"
biographie d'Erasme à partir de la page 132
la république des lettres
correspondance, voyage, livres --> moyens de diffuser ses idées
critique de l'Eglise
5/04 C/ des artistes novateurs
Léonard de Vinci : carte d'identité (activité p 150)
oeuvres :
la joconde
la cène
homme de vitruve
la sainte anne
inventions
mercredi
affiche sur Léonard de Vinci
11/04 cahier d'histoire des Arts : les artistes de la Renaissance
Raphael, michelange, léonard de vinci
la perspective
réalisme
Mercredi
illustrer cahier d'histoire des arts
12/04 D/ l'Eglise chrétienne catholique contestée
p 146 : indulgences vendues par le Pape Leon X pour construire basilique saint pierre de Rome
lecture p 146
martin luther proteste et est excommunié --> création de la religion protestante
Jean Calvin --> calvinisme
Henri VIII --> église anglicane
16/04 schéma des religions protestantes
II/ les grandes découvertes
A/ les voyages de Christophe Colomb
portrait de Christophe Colomb
amiral par Roi et Reine d'Espagne, donne 3 bateaux = caravelles
traversée en 2 mois et 9 jours. arrivée à San Salvador
mercredi
qui a donné son nom à l'Amérique?
18/04 Amerigo Vespucci
B/ les relations avec les Amérindiens
mine du Potosi
conquistadores : Cortes , Pizaro, reçus comme des seigneurs, des dieux
exploitation des amérindiens comme des esclaves
chute de la population amérindienne : - 24 M de personnes en moins d'un siècle
après les Européens déporteront Africains pour exploiter mines et terres américaines
produits américains : maïs, canne à sucre, tomate, chocolat ...
19/04 C/ les grands explorateurs
Marco POlo , Jacques Cartier, Vasco de Gama, Magellan, Jean Cabot, Barthélémy Diaz
en 30 années, le monde est connu grâce aux explorateurs Européens.
D/ les découvertes spatiales
(à compléter par la recherche)
III/ le pouvoir des Rois de France
A/ le pouvoir fort de François Ier
tableau 1 p 156
les insignes royaux : couronne, sceptre, main de justice, collier du Saint-Esprit, trône
les anges --> roi sacré, roi de droit divin
les lions --> puissance, la force
leçon complète
Lundi 7 mai
recherche sur Galilée
dates / découvertes et inventions /
ses relations avec l'EglisetableauMar
7/05 les chateaux de la Loire  : Amboise  Chambord   Cheverny    Chenonceau
différences avec châteaux médiévaux : remparts faibles, plus de fenêtres, luminosité
cour nomade
4 p 175 : François Ier un roi absolu
9/05 B/ les guerres de religion et le règne de Henri IV
3 p 177
Saint barthélémy, massacre de protestants par des catholiques
Paix par Roi Henri IV, ancien protestant converti au catholicisme
l'Edit de Nantes 1598 : tolérance
mercredi 16 mai
évaluation sur la renaissance
10/05
Leçon N°14 : Louis XIV, un roi absolu
gravure Louis XIV face aux frondeurs (1649)//tableau de Hyacinthe Rigaud
renforcement du pouvoir
régence d'Anne d'Autriche lorsqu'il a 5 ans. 72 années de règne
I/ un roi tout puissant
A/ l'ascension du roi soleil
poly Louis XIV par le film le Roi danse
la danse et les arts le représentent en soleil
toute la société tourne autour du roi
prise de pouvoir seul : 10 mars 1661
ministres doivent obéissance et conseils
définition monarchie absolue
14/05 B/ un roi absolu de droit divin
texte de Bossuet et de l'instruction pour le dauphin.
droit divin : Dieu aurait choisi les rois pour diriger les peuples
révoltes interdites
II/ Versailles, centre du pouvoir absolu
A/ le plus grand palais d'Europe
vidéo Galilée
à partir 1682 Louis XIV s installe à Versailles, avec cour de 20.000 personnes, soleil est présent partout, horloge avec soleil : le roi au centre du temps, théâtralisation du pouvoir, mise en scène ex : 100 personnes à son lever.
16/05 évaluation N°11- la renaissance 
21/05 B/ la cour et les courtisans
courtisans, cour, privilèges, spectacles (molière et lully)
domestication des nobles
schéma de l'emploi du temps journalier de Louis XIV
24/05 III/ la politique du Roi Soleil
A/ le gouvernement royal
schéma des conseils du roi
ministres : Colbert
intendants : police, justice et finance
30/05 B/ l'agrandissement du territoire
conquête à l'Est
F de Louis XIV proche de la F d'aujourd'hui
rédaction : si j'étais courtisan
31/05 évaluation N°12 - Louis XIV
4/06
leçon N°15 : une Egalité à protéger
déf de l'Egalité, opposition au racisme et discrimination
I/ l'égalité devant la Loi
A/ la conquête de l'égalité
manuel de 4e : 1-2 p 68
les 3 Ordres, inégaux au point de vue des impôts : privilégiés = clergé et noblesse. seul tiers-etat paie impot
injuste
2 p 75 : la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 pendant la Révolution Française
par l'Assemblée Nationale
6/06
définir constitution
2 mesures d'égalité au collège
6/06 correction constitution
constitution V° république, 1958, charles de Gaulle
B/ l'Egalité au collège
les principes de l'école par circulaire sur règlement intérieur des collèges et lycées
égalité entre garçons et filles, pas de distinction en fonction des religions et couleurs
gratuité pour accès à tous à l'école, égalité des chances
C/ l'Egalité et la justice
art 6 et 13 de DDHC
Etat assure ordre, pour cela perçoit des impôts, justement répartis
7/06 la justice, tribunal, applique les lois. comment sont votées les lois?
extrait c'est pas sorcier : jeu de Loi
assemblée nationale et députés + sénat et sénateurs = pouvoir législatif, vote les lois
président, premier ministre+ministres= gouvernement ==> pouvoir exécutif, éxécute les lois
propositions de loi et projets de loi
navette